Apple arrive en tête du classement 2017 des marques les plus puissantes au monde, établi par Interbrand, une agence conseil du groupe publicitaire Omnicom, numéro 2 mondial des budgets publicitaires. Le classement en est à sa 18ème édition.
Microsoft étonnant troisième
Apple devance Google et plus étonnamment Microsoft qui paraissait en perte de vitesse ces derniers temps. Sur 100 marques, on trouve seulement 8 entreprises françaises. Microsoft pour sa part devance Coca Cola, suivi par Amazon, Samsung, Toyota, Facebook, Mercedes-Benz et IBM, pour le Top 10.
Les géants des technologies de l’information sont particulièrement présents avec Intel (n°15), Cisco (n°16), Oracle (n°17), SAP (n°21), Accenture (n°37), Canon (n°52), HP (n°53), Adobe (n°56), etc.
Les Etats Unis écrasent ce classement avec 52 marques présentes sur 100 listées. L’Allemagne arrive en deuxième position grâce à 10 marques. La France est en 3ème position avec huit marques, majoritairement du secteur du luxe, Louis Vuitton (n°19), Hermès (n° 32), Axa (n°42), L’Oréal (n°45), Danone (n° 54), Cartier (n°65), Dior (n°95) et Moët & Chandon (n°99). Trois nouveaux entrants figurent dans le classement : Ferrari, Netflix et Salesforce.com.
Une expérience utilisateur intime grâce à la technologie
Via ce classement, Interbrand veut montrer comment la technologie sert à délivrer des expériences humaines intimes, qui aident à l’accroissement de la valeur économique d’une entreprise.
Sa méthode pour évaluer la valeur d’une marque a été la première a être certifiée ISO, souligne Interbrand. Trois paramètres clés servent à établir la valeur d’une marque dans ce cadre. La performance financière des produits et des services de la marque, le rôle de la marque dans sa capacité à influencer le choix du client, et enfin, la force de la marque pour proposer un prix élevé ou pour sécuriser les revenus de l’entreprise.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article