Uber évalue à 1,4 million le nombre de Français dont les données personnelles ont été volées en octobre 2016 dans ses fichiers de clients et de chauffeurs. Pour chaque personne, les données volées sont le nom, l’adresse email et le numéro de téléphone portable. Uber indique ne pas avoir constaté de fraude liée à ces données jusqu’à présent.
Surveillez votre compte Uber
Uber demande à l’ensemble de ses utilisateurs de surveiller régulièrement leur compte Uber pour détecter tout problème et à les prévenir si ils constatent une activité imprévue ou inhabituelle, ou un montant non reconnu facturé.
En octobre 2016, Uber a été victime d’un vol massif de données concernant 57 millions de personnes, passagers ou chauffeurs. “Selon nos experts judiciaires externes, les historiques des lieux des courses, les numéros de carte de crédit et de compte bancaire, les numéros de sécurité sociale et les dates de naissance n’ont pas été compromis,” déclare Uber.
En France, Uber estime que cela concerne au moment des faits environ 1,4 million de passagers et chauffeurs. Il s’agit d’une estimation car les informations reçues à travers l’application Uber ou le site web d’Uber ne permettent pas de connaître avec certitude le lieu de résidence réel de l’utilisateur. Uber indique qu’il surveille de près les comptes concernés, qui bénéficient d’une protection renforcée contre la fraude.
Envoi de SMS de contrôle
Uber utilise actuellement l’authentification multi-facteurs pour les comptes de chauffeurs et de passagers qui ont été hackés. Cela signifie que Uber envoie un SMS ou un e-mail demandant une confirmation supplémentaire si il détecte une connexion suspecte, par exemple un périphérique inconnu ou un emplacement inhabituel. Uber s’engage à ajouter des contrôles de sécurité supplémentaires dans son application dans les mois à venir.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article