L’actualité de la transformation

Zalando rénove son réseau logistique et ferme des entrepôts

Zalando entame un plan social concernant son entrepôt d’Erfurt en Allemagne et va investir dans l’automatisation

Zalando ferme son entrepôt historique de Erfurt en Allemagne et stoppe son usage de trois entrepôts situés hors Allemagne.

Construction d’une plateforme logistique pour réduire la complexité

Zalendo veut mettre en place une structure plus performante et adaptée à ses besoins. Il se concentre sur la construction d’une plateforme intégrée et évolutive adaptée à la croissance de ses activités « B to B » et « B to C », à la suite de son rachat de son concurrent About You. « Cela permettra une gestion des stocks plus flexible et une exécution des commandes universelle, pour des opérations fluides, une complexité réduite, une efficacité accrue et une rapidité optimisée sur l’ensemble de notre réseau logistique » décrit Zalando.

Zalando annonce qu’il veut investir dans des technologies logistiques de pointe, l’automatisation et des pratiques plus durables au sein de son réseau logistique paneuropéen. Après les fermetures annoncées, le réseau logistique du groupe Zalando comprendra 14 centres de distribution répartis dans 7 pays.

Une robotisation menée avec Nomagic

Zalando en particulier déploie les solutions de la jeune société Nomagic pour développer ses capacités d’entrepôt robotisé. Les robots effectuent la préparation, le scan et l’intégration des articles dans les trieuses automatisées. Suite au succès d’un projet pilote ayant permis d’atteindre une moyenne de 10 000 préparations par jour, Zalando va déployer davantage de systèmes Nomagic.

Neuf robots étaient prévus pour être opérationnels en 2025, et un nombre à deux chiffres est prévu pour 2026. Zalando a également pris une participation minoritaire dans Nomagic. « La technologie de Nomagic a démontré une valeur ajoutée claire et mesurable pour nos opérations. Leurs solutions basées sur l’IA nous permettent d’accélérer l’automatisation tout en maintenant le haut niveau de service attendu par nos clients » souligne Marcus Daute, vice-président du réseau logistique chez Zalando.

Ajustement des capacités suite au rachat de About You

Depuis que son rachat de son concurrent About You, pour 1,1 milliard d’euros, a été validé en juillet 2025 par les autorités, Zalando a analysé son réseau logistique paneuropéen et élaboré un plan d’ajustement des capacités du réseau en fonction de la demande et pour pérenniser l’organisation.

« Nous avons pris la décision difficile, mais nécessaire, de fermer notre centre de distribution d’Erfurt, en Allemagne, prévue pour fin septembre 2026 » annonce le e-commerçant. « Nous cesserons les activités de trois entrepôts situés hors d’Allemagne, exploités par des prestataires de services externes pour Zalando et About You » ajoute Zalando.

Newsletter La Revue du Digital

Négociations entamées avec les employés de Erfurt

Le e-commerçant souhaite bien faire les choses en termes de plan social.  « Notre priorité est un processus équitable et respectueux. À Erfurt, où nous sommes l’employeur, nous nous engageons à maintenir un dialogue ouvert avec nos employés, leurs représentants et tous nos partenaires. Nous entamerons immédiatement des négociations avec le comité d’entreprise d’Erfurt concernant un équilibre des intérêts et un plan social » annonce Zalando.

L’entrepôt de Erfurt emploie environ 2700 personnes depuis plus de dix ans. Le nouveau réseau logistique de Zalando va être modifié afin de tenir les objectifs de croissance à moyen terme. Zalando vise un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5 % à 10 % pour le volume brut de marchandises (VBM) et le chiffre d’affaires.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass