L’actualité de la transformation

Garantir la qualité de vos données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


Souveraineté numérique : Mistral AI justifie son intégration verticale

Arthur Mensch, CEO de la startup Mistral AI

Face aux enjeux de souveraineté numérique et d’émancipation vis-à-vis des acteurs américains du numérique, Arthur Mensch, CEO de la startup Mistral AI, met en avant sa démarche d’intégration verticale en Europe tout en s’appuyant sur les hyperscalers américains ailleurs dans le monde.

Fournir de l’autonomie aux clients de Mistral

« Le sujet de la souveraineté pour nous, c’est être capable de fournir de l’autonomie à nos propres clients » déclare Arthur Mensch. Il a pris la parole au micro de BFM Business, le 22 janvier, depuis les pentes enneigées de Davos.

Cela nécessite d’avoir sa propre infrastructure. « Ça veut dire qu’il faut avoir une certaine intégration verticale. C’est pour ça qu’on a le Mistral Compute qui nous permet d’opérer nos propres clusters sur lesquels nous mettons nos logiciels et qui nous permet de fournir des services d’IA qui sont complètement découplés des hyperscalers américains » décrit-il.

Intégration verticale et appel aux hyperscalers

Au début, Mistral a commencé à travailler avec des hyperscaleurs. « On travaille toujours avec des hyperscalers dans des régions autres que l’Europe. Au fur et à mesure, on est en train de basculer sur nos propres infrastructures. Donc cette intégration verticale fait partie largement de notre stratégie et c’est quelque chose qui nous porte » se félicite le dirigeant.

Newsletter La Revue du Digital

Quant à l’avenir de l’IA, Arthur Mensch considère que tout est une histoire de curseur entre l’investissement et l’adoption des entreprises.  « L’IA c’est une technologie qui va complètement changer la manière dont l’économie fonctionne. Il y a beaucoup d’investissement à faire puisque c’est une technologie qui coûte cher à construire » rappelle-t-il en citant la construction des Data Centers qui consomment beaucoup d’électricité. « Je pense que ce sont des investissements qu’il est très raisonnable de faire » dit-il.

Bien placer le curseur des investissements face aux revenus

« Il faut savoir que ça prend du temps à déployer dans les entreprises. Il faut le faire en faisant en sorte d’avoir un retour suffisamment rapide pour justifier d’avoir investi. C’est ça le sujet, c’est où est le curseur entre est-ce que je ne vais pas trop vite ou est-ce que je ne vais pas assez vite » explique-t-il.

Chacun choisit où placer le curseur. « On met chacun nos curseurs à l’endroit qu’on choisit. Nous, on pense qu’on a une stratégie qui consiste à déployer pas mal de capitales dans les années qui viennent, mais on a levé [des fonds], donc on arrive à le faire. On considère que c’est le bon curseur. On verra ce que l’avenir nous dira » philosophe-t-il.

Mistral prend des contrats que les Américains ne prennent pas

Mais l’Europe peut-elle concurrencer la Chine et les Etats-Unis ? « Mistral grossit assez vite aux États-Unis. Il prend des contrats que d’autres acteurs américains en IA ne prennent pas. Donc d’une certaine manière, je n’ai pas tellement d’inquiétudes » termine-t-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass