Sodexo, leader mondial des services de restauration, a choisi Facebook comme plateforme de communication interne. Ce sont aujoud’hui 25 000 collaborateurs de la société qui y accèdent. C’est ce qu’a décrit Ana Busto, Group Brand and communication Officer de Sodexo, lors de l’assemblée générale de l’EBG, le 24 Juin à Paris.
Plus des deux tiers des employés ne sont pas connectés
Sodexo emploie 450 000 personnes dans 80 pays et sur 30 000 sites. Mais 350 000 de ces collaborateurs n’ont pas d’adresse email Sodexo. “Ils ne sont pas connectés à nos intranets, ils sont chez les clients, » présente-t-elle. Cet éloignement soulève une vraie question de sentiment d’appartenance à l’entreprise Sodexo. Certains employés passent quinze ans chez un client.
« On a identifié Facebook comme la plateforme qui pourrait permettre de communiquer en interne, on a aujourd’hui 25 000 collaborateurs qui échangent » déclare-t-elle. L’ouverture de la page Facebook avait été annoncée en mars 2013, il y a donc un an et demi. A l’époque, le communiqué de presse indiquait que 700 fans aimaient la page Facebook de Sodexo.
La responsable de la communication ajoute : « C’est l’outil que l’on utilise également pour leur communiquer le nouveau positionnement de Sodexo. Pour les aider à y trouver tout ce que l’on fait, aujourd’hui., »
Un cuisiner Sodexo avec les Bleus
Elle illustre : « par exemple, c’est un cuisiner de Sodexo qui accompagne l’équipe de France de Football au Brésil. C’est typiquement l’information que l’on met. On a un grand travail de pédagogie à faire, on est très nombreux, et on progresse je pense. »
Sodexo a été forcé de s’intéresser aux réseaux sociaux lorsqu’il y a deux ans, il y a eu une émergence de pages Linkedin et Facebook, avec une prise de parole de l’interne. « On a travaillé à la sensibilisation des équipes et à faire en sorte d’équiper les gens pour parler de Sodexo, d’abord de les sensibiliser au fait que lorsqu’ils prennent la parole, et qu’ils mentionnent Sodexo, ils incarnent la marque, et ensuite de les aider à en parler » dit-elle.
Elle conclut : « nous avons fait un énorme travail de pédagogie en interne, au niveau central, on a développé des guidelines et du e-learning. »
Photo, Ana Busto, Group Brand and communication Officer de Sodexo, le 24 Juin lors de l’assemblée générale de l’EBG.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article