Société Générale annonce qu’il va réduire de 1 800 le nombre net de postes du groupe. La banque va s’appuyer sur les départs naturels et un dispositif social qui investit dans la mobilité interne et le développement des compétences des collaborateurs.
Pas de plan de départs et évolutions internes
Cette évolution se ferait dans le cadre des mesures de l’accord Emploi signé le 15 décembre 2025 avec trois organisations syndicales, sans plan de départs et en privilégiant les évolutions internes au sein des nombreux métiers de la banque.
Cette annonce intervient alors que Société Générale simplifie son organisation et développe des compétences pour renforcer son efficacité. Société Générale veut poursuivre l’amélioration de son efficacité opérationnelle, la simplification de son organisation, et son investissement dans le développement des compétences des collaborateurs et la mobilité interne.
Société Générale a déposé ce jour auprès des instances représentatives du personnel un projet de simplification organisationnelle en France. Près de 2 000 collaborateurs ont contribué à une démarche participative à l’échelle du groupe, générant plusieurs milliers d’idées pour optimiser les outils et les achats, simplifier les processus et les organisations, mutualiser les équipes et renforcer l’automatisation et l’usage de l’intelligence artificielle.
Changements organisationnels au siège et en région pour la banque de détail
Ces initiatives s’accompagnent d’un projet d’évolutions organisationnelles en France, qui concerne plusieurs activités et fonctions centrales au siège, ainsi que l’organisation régionale de la banque de détail en vue de simplifier ses modes de fonctionnement et les rendre plus efficaces, plus responsabilisants et plus agiles. Le réseau d’agences n’est pas concerné.
La formation tout au long de la carrière serait renforcée grâce à l’Université Société Générale. En parallèle, un Campus Mobilité et Compétences verrait le jour pour fluidifier la mobilité interne, en créant des passerelles entre les différentes entités du groupe.
Changements progressifs en 2026 et 2027
A l’issue de la consultation des instances représentatives du personnel, les changements envisagés s’opéreraient progressivement en 2026 et en 2027 pour les activités concernées, pouvant aller au-delà pour la Banque de détail en France.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article