Quand on parle de Big Data, beaucoup d’entreprises craignent d’être à la traîne. Or, seulement 13% des entreprises ont réellement déployé ce type de solutions de manière opérationnelle. C’est ce que montre l’enquête menée par l’institut Gartner auprès de 302 entreprises en 2014.
Beaucoup d’entreprises en phase pilote
La plupart des entreprises en sont encore aux premières phases d’adoption de ce type de projets bien que 73% d’entre elles se déclarent intéressées. Entre 25% et 30% des organisations en sont encore aux phases pilotes et d’expérimentation.
C’est d’ailleurs le souci selon Gartner, pour qui la plus grande difficulté pour les entreprises est de passer du pilote au cas d’application et de réussir à créer de la valeur. Enfin, près de 25% des entreprises n’a pas de plan en la matière. Un peu plus de 10% est en phase de veille tandis que près de 20% est en train de concevoir une stratégie.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.