Selon un rapport de l’inspection des finances, cité par Marianne à partir d’une information de La Lettre A, le ministère de la justice, dirigé par Eric Dupond-Moretti, recourt trop aux cabinets de conseil tels que Boston Consulting Group (BCG) ou EY sur des missions qui peuvent être gérées en interne.
Certaines missions d’audit, d’expertise et de conseil auraient pu être confiées à l’inspection générale de la justice et d’ailleurs certaines avaient déjà été réalisées par ce service. Comme exemple, le BCG a réalisé en 2022 une étude sur « l’assistance au transfert intégral de missions d’extractions judiciaires à l’administration pénitentiaires » pour 324 000 €. Or, ce type de mission a été réalisé par l’Inspection générale de la justice à plusieurs reprises par le passé, en 2012, 2016 et 2021. Des marchés passés avec EY, avec le cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance & associés, Eurogroup Consulting et Convivencia Conseil sont également cités.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













heuuu… ça étonne encore quelqu’un, ce genre d’info ?