Le Cloud Computing bouleverse l’informatique. Il oblige les techniciens du domaine à se remettre en question et à évoluer vers des services à plus de valeur ajoutée. Le mouvement se déroule avec des tensions qu’il faut apaiser. C’est ce qu’a vécu le Siih, syndicat inter hospitalier du Nord Pas de Calais. « Nous allons déléguer les couches basses de l’informatique au constructeur » confirme Vincent Coulier, du SiiH. Il s’exprimait le 19 novembre, lors du forum EMC à Paris.
« Nous devons repositionner nos équipes qui étaient extrêmement technologiques. Ça a posé des soucis » reconnaît-il. Il vient d’opter pour un Cloud hybride afin d’assurer des services de haute disponibilité informatique pour les centres hospitaliers.
Les techniciens seront positionnés vers les clients
« Nous sommes en phase de mise en œuvre. Les premiers établissements hospitaliers devraient basculer. » Le Cloud déployé repose sur les technologies VBlock pour les centres informatiques de la société VCE, issue des sociétés VMWare, Cisco et EMC. Au bout du compte, « les gens comprennent qu’ils vont être positionnés vers les clients, avec plus de valeur ajoutée » se rassure Vincent Coulier.
L’énergie du projet a mobilisé les équipes. « Nous accompagnons le projet par la volonté d’aller vers l’ISO 20 000 [NDLR : la version certifiée des processus ITIL pour la gestion des services informatiques]. C’est une démarche services. Les équipes se positionnent sur le service plutôt que sur la technique » décrit-il. « On découvre tous les jours. J’ai été surpris par l’importance d’aller vers le Big Data pour une structure comme la nôtre » indique-t-il.
En effet, « les hôpitaux produisent beaucoup d’images numériques, et ils se tournent vers nous pour stocker ces images. Nous devons y aller » pointe-t-il. Il conclut : « on sort du Run pour faire de l’innovation. L’innovation, quand on produit des services autrement qu’avant, cela représente 20% de notre activité. »
Photo, de gauche à droite : Laurent Kahn de Crédit Agricole Technologies, Vincent Coulier du SIIH et Philippe Gibert d’Aviva.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article