L’actualité de la transformation

Procter & Gamble monte en puissance dans la conception collaborative de ses produits et de ses packaging

Ce sont 18 000 collaborateurs de Procter & Gamble dans le monde qui vont accélérer dans la conception collaborative de package et de produits. S’y connecteront également les consommateurs.

Accélération des développements

Cette approche permet d’accélérer et d’améliorer la conception des emballages, la formulation des produits, la gestion des exigences et la gestion des programmes de l’entreprise.


Les produits de grande consommation sont un marché concurrentiel en rapide évolution où la plupart des décisions d’achat sont prises en quelques secondes par les clients. Pour se faire remarquer, il faut fournir rapidement de nouveaux matériaux, de nouvelles formulations et de nouveaux emballages. Le tout doit créer une image de marque fiable et solide, et inciter les consommateurs à effectuer — et à répéter — leurs achats.

Pour cela, P&G fait évoluer sa plateforme PLM (gestion du cycle de vie) d’origine Dassault Systèmes pour passer à la plateforme 3DExperience du même fournisseur. P&G gère actuellement 10 catégories de produits et 65 marques dans 80 pays avec cette plateforme.


Digitaliser les processus métiers

Newsletter La Revue du Digital

« Notre mission [..] consiste à mener une transformation numérique de notre entreprise afin de soutenir la digitalisation de nos processus métier et créer de la valeur, » pointe Jean-Louis Hospitel, directeur IT de P&G. La nouvelle plateforme doit faciliter l’intégration de l’innovation de bout en bout, et améliorer l’expérience utilisateur. Avantages potentiels : réduction des  délais de développement des produits de 20 % et des coûts d’approvisionnement de 30%.

L’environnement de travail est collaboratif digital et déployé à l’échelle mondiale. Les données des  projets sont traçables, accessibles et réutilisables. Les équipes accèdent plus rapidement à des spécifications plus cohérentes et plus précises concernant les emballages et les produits.

Cette démarche rationalise les processus et permet de réduire les reprises et les dépenses. Les données peuvent être échangées avec les consommateurs pour mieux comprendre les tendances, les besoins et la façon dont ils utilisent les produits.

Comprendre les consommateurs

La plateforme Perfect Product aide les équipes de P&G à comprendre les attentes des clients, à concevoir une formule et à tester son efficacité et sa fabricabilité, à optimiser son coût en utilisant des substituts de matières premières, à garantir sa conformité à la réglementation en vigueur et à analyser ses performances sur le marché.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter