L’actualité de la transformation

Méthodes agiles : il faut énormément de préparation en amont pour fabriquer le bon logiciel

Fonctionner en mode trade in – trade out

Il rappelle toutefois qu’il s’appuie sur le manifeste agile mais qu’il n’applique pas une méthode agile spécifique comme Rad, Scrum ou XP.  Il poursuit : « Je ne réalise aucun projet agile en assistance technique. Il faut travailler en mode trade in- trade out, on négocie un développement que l’on ne fera pas contre un nouveau développement. »

Ceci dit, cette démarche fonctionne aussi avec des avenants, et l’intégrateur prend une marge de risques afin de s’adapter. « Les méthodes Agile ne sont pas incompatibles avec le forfait, mais il y a une adaptation permanente, avec du trade in et du trade out. » Il cite une autre possibilité : « On fait des chiffrages partiels puis on fait le point à un moment donné. »


En matière d’erreur à éviter, il attire l’attention sur le fait qu’il faut mener un incrément jusqu’au bout, même si on n’est pas d’accord avec ce qui a été défini. « Sinon, l’incrément ne se termine jamais, et on retombe dans l’effet tunnel. Il vaut mieux développer selon des spécifications dont on sait qu’on les reprendra une fois le sprint achevé. »

Le mot de la fin sera à Jean Raymond, expert judiciaire. « Il y a moins de grands procès en informatique en France ces dernière années. Ceci grâce à la communication entre les métiers et l’informatique. Les projets informatiques ont longtemps souffert d’une gestion déplorable. »


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Newsletter