L’intelligence artificielle vient augmenter les métiers du marketing et de l’expérience client avec de nombreux cas d’usage. On citera la création de contenus courts, l’automatisation d’images, en passant par l’amélioration de fiche de produits ou la réalisation de résumés d’appels.
Intervention lors de l’événement One to One de Biarritz
C’est ce que décrit Thomas Husson, Vice Président et Principal Analyst chez Forrester Research, lors de son intervention sur les « Tendances IA, Marketing et Expérience Client » à l’occasion de l’événement One to One Experience client qui se déroule du 3 au 5 octobre à Biarritz.
L’analyste identifie 3 bénéfices concrets de l’IA générative pour le marketing. L’IA générative apporte une meilleure productivité, un gain de temps et un assistant à la création. Elle amène également une connaissance plus fine des utilisateurs à partir de l’analyse des données non structurées ainsi qu’une personnalisation plus fine de l’expérience client. L’enjeu est désormais de passer à l’échelle en déployant de nombreuses expérimentations internes avec les employés avec une phase où les expériences consommateurs (CX ou Customer eXperience) deviennent plus invisibles et plus fluides.
Des marketeurs prudents face à l’IA générative
Les marketeurs restent toutefois prudents face à l’IA générative en raison des nombreux biais éthiques, des erreurs et des risques associés à la propriété intellectuelle de leurs contenus. Une meilleure gouvernance de la donnée s’impose. Selon Forrester Research, l’IA générative va transformer les métiers en obligeant chaque entreprise à s’approprier de nouveaux outils et en s’acculturant à la culture de la donnée, automatisant de nombreuses tâches, mais nécessitant de nouvelles compétences d’édition et de supervision.
L’avancée que peut amener l’IA générative ne sera pas du luxe car moins de 10% des entreprises ont opéré une véritable transformation client selon Thomas Husson. De plus, plus de la moitié des responsables en CX (56%) n’arrivent pas à prouver l’impact business de l’expérience client. Et pour rappel, les deux tiers (67%) des marketeurs utilisaient déjà l’intelligence artificielle avant le buzz de ChatGPT et de l’IA générative, sachant que ChatGPT 3.5 d’OpenAI est arrivé en novembre 2022 et a tout bouleversé.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article