Face à une crise de communication dans les circonstances exceptionnelles du premier confinement déclenché en mars 2020, le département Social Media du groupe Pierre & Vacances Center Parcs dirigé par Aurélia Pioget, Head of social media, est monté au créneau.
Afflux de commentaires négatifs sur les médias sociaux
A l’heure du confinement sanitaire, le groupe a du déloger ses clients présents sur site et annuler toutes les réservations, remboursées sous forme d’avoirs. Le département Social Media a alors fait face à un afflux de commentaires négatifs liés aux annulations et au retard de l’envoi de certains avoirs.
La stratégie a été d’être à la fois réactif et pédagogue. Les réseaux sociaux ont servi à rassurer et à conserver le lien avec la communauté des clients de la marque tout en répondant rapidement aux personnes concernées. Le groupe s’appuie depuis 3 ans sur la plateforme de gestion globale des médias sociaux Hootsuite. Le département des médias sociaux de Pierre & Vacances a du à la fois gérer la crise puis préparer la période post-dé-confinement qui a eu lieu à partir du 11 mai.
Multiplication des ventes par 4 sur le site e-commerce
La phase de réouverture des parcs à partir de mai 2020 a été organisée avec minutie. Le département Social Media a utilisé des live d’animaux pour intéresser le public, et des interviews des équipes des parcs afin de présenter les mesures sanitaires prises par Pierre & Vacances Center Parcs. Le site e-commerce de son côté avait connu une forte baisse du trafic en avril et en mai 2020. La reprise a été nette en juin tant pour le trafic que pour les ventes. Les visites ont augmenté de +126% et le chiffre d’affaires a augmenté de +300% par rapport au mois précédent.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article