L’actualité de la transformation

Les Français prêts à partager les données récoltées avec leurs objets connectés

Même pas peur. Les usages que l’on peut faire des données de santé collectées au travers des objets connectés n’effraient pas les Français. C’est ce qu’ont pointé Raphaël Berger, directeur Media et numérique de l’IFOP, un institut d’études d’opinion et de marketing, et Maître Nathalie Beslay, avocate spécialisée dans l’environnement réglementaire, économique et technologique du secteur de la santé. Ils se sont exprimés Mardi 13 mai, lors d’une réunion du club santé de l’Adetem, chez Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Les deux tiers des Français ouverts à un usage

« On peut voir que 61% des Français, selon le sondage réalisé par l’IFOP, sont prêts à partager leurs données » précise Raphaël Berger en insistant sur le fait que cela reste un chiffre inattendu. Idem d’un point de vue juridique, « les gens n’ont pas peur que leurs données soient exploitées à d’autres fins que celles pour lesquelles ils les ont données » constate Maître Nathalie Beslay.


Elle va encore plus loin en pointant qu’« au contraire, ils veulent de l’usage, ils veulent du partage. » Raphaël Berger acquiesce en rajoutant que « la valeur d’usage prime. »

Seulement 24% craignent un usage inadéquat 


Le sondage fait cependant apparaître des réticences vis à vis des objets connectés.  La moitié des Français qui ne souhaitent pas en acheter déclarent qu’ils ne sont pas convaincus par la fiabilité de l’équipement. 29% déclarent qu’ils ressentent une intrusion dans leur quotidien, et enfin 24% craignent l’utilisation inadéquate de leurs données. « Finalement, la sécurité des données et l’usage que les personnes pourraient en faire n’est pas le frein principal », ce qui reste une surprise étant donné le secteur visé, conclut Raphaël Berger.

Newsletter La Revue du Digital

Le sondage a été réalisé du 20 au 22 Novembre 2013, auprès de 1001 personnes représentatives de la population française.

Photo : Maître Nathalie Beslay,  avocate spécialisée dans l’environnement réglementaire, économique et technologique du secteur de la santé.

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


3 réactions sur “Les Français prêts à partager les données récoltées avec leurs objets connectés

  1. WESANTÉ

    Merci pour cet article qui met bien en évidence l’engouement progressif des français pour les objets connectés santé. Les consommateurs commencent à avoir de plus en plus confiance en ces marques qui ont pour objectif d’améliorer leur bien-être au travers de dispositifs innovants.

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter