Au premier trimestre 2014, les entreprises ont dépensé 10% de plus en équipement Wifi en comparaison de 2013, selon IDC.
Les particuliers ont également poursuivi leur équipement et augmenté leurs dépenses de 3,8%. Conséquence, les ventes d’équipement Wifi ont augmenté au total de 7% entre le premier trimestre de 2014 et le premier trimestre de 2013.
Un standard au débit théorique de 7 Gbit/s
Les ventes sont tirées par le déploiement du nouveau standard plus rapide 802.11ac. Ce standard a été normalisé en janvier 2014. Il permet un débit théorique de 500 Mbit/s par canal, soit jusqu’à presque 7 Gbit/s de débit global grâce au multiplexage et à l’utilisation de la technique multi-antennes Mimo avec 8 antennes.
Des débits intermédiaires sont disponibles de 400 Mbit/s, 1,7 Gbit/s, 3 Gbit/s et 6 Gbit/s, selon le nombre d’antennes et la largeur de bande de fréquence employée. Il remplace le précédent 802.11n. La croissance est également dopée par les marchés émergents.
De fait, l’Amérique Latine a connu une croissance de 33%. L’Europe, le moyen Orient et l’Afrique ont vécu une croissance de 12%. Sur ce marché, Cisco demeure le numéro 1 mondial avec 48% de parts de marché même s’il est en baisse depuis ses 53% du début de 2013. Aruba est numéro 2, avec 12% de parts de marché, en croissance. Ruckus connaît la plus forte croissance, et détient désormais 6,7% du marché. Quant à HP, il est à la baisse de 10%, et ne détient plus que 4,4% du marché.
Photo, des équipements Wifi 802.11ac de Cisco.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article