Comme chaque année, le cabinet d’études Gartner publie la courbe des technologies émergentes et des attentes qui leur sont associées de la part du marché. Ce cabinet commercialise ses prestations de conseil auprès de grands groupes.
Un processus de 2 à 10 ans
Dans la logique de Gartner, chaque technologie émergente suscite d’abord des attentes exagérées, qui atteignent un pic avant de susciter de la désillusion puis d’émerger à nouveau et d’atteindre un plateau plus stable d’usage réel et productif. Ce processus prend de 2 à 10 ans environ.
Selon Gartner, en 2015, les sept technologies qui ont le plus suscité de désillusions sont les imprimantes 3D grand public, la compréhension du langage naturel, le Cloud hybride, la réalité augmentée, l’usage des monnaies non officielles de type Bitcoin, les véhicules autonomes de terrain et la réalité virtuelle. Ces technologies devraient toutefois devenir réellement utiles sous des délais allant de 2 à 10 ans, atteignant un état baptisé “plateau de productivité” où l’on tire un usage productif de la technologie en question.
Cela mène aux technologies qui ont été beaucoup trop encensées en 2015 selon Gartner. On y trouve les monnaies non officielles, les dispositifs connectés que l’on a sur soi – les wearables – à la façon de l’Apple Watch ou des capteurs de santé que l’on peut porter, le Machine Learning qui permet de prédire l’avenir à partir du passé, la traduction entre langues à la façon de Skype proposée par Microsoft en début d’année, l’internet des objets, les véhicules autonomes, le décisionnel avancé en mode self service, et les assistants personnels virtuels.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Je ne connaissais pas encore les travaux sur l’affective computing. Plutôt intéressant ! Il va falloir surveiller ces études de près.