Trois tendances majeures émergent pour 2026 en ce qui concerne les réseaux sociaux en France. On évolue vers une consommation plus passive des réseaux sociaux. On observe un duel d’usages entre TikTok et Snapchat tandis que ChatGPT occupe la scène. C’est ce que montre le rapport numérique pour la France de l’agence We Are Social, en partenariat avec Meltwater.
De moins en moins de gens publient des contenus
Dans le détail, on évolue vers une consommation passive des réseaux sociaux de la part des audiences. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux augmente, +2%, et le reach publicitaire progresse sur presque toutes les plateformes. C’est +4,3 % sur Instagram en un an, +3,6 % sur Snapchat et +3,3 % sur TikTok.
Le pourcentage d’utilisateurs qui publient des contenus est en baisse de 2 points en un an et de près de 5 points en cinq ans
Autre évolution, un match se joue entre TikTok et Snapchat sur les usages. L’étude déclare que Instagram domine avec 55% des utilisateurs qui déclarent l’avoir utilisé au moins une fois dans le mois passé. Mais TikTok apparaît à 38,3 % et Snapchat à 37,8 %. Malgré cette proximité d’audience, les modes de consommation sont opposés.
TikTok absorbe un temps d’attention maximum devant Youtube
Tout d’abord, TikTok domine largement avec 1h30 par jour contre 30 minutes sur Snapchat en ce qui concerne le temps passé quotidiennement. L’écart est également fort sur la durée moyenne de chaque session avec 13 minutes sur TikTok contre moins de 3 minutes sur Snapchat.
TikTok s’impose largement comme le réseau sur lequel nous passons le plus de temps : 1h33 par jour en moyenne sur sa seule application Android, devant YouTube
D’autre part, l’IA générative confirme son ancrage dans les usages. Aujourd’hui, un Français sur quatre utilise ChatGPT chaque mois. ChatGPT se hisse au 6ème rang des sites les plus visités en France, derrière Google, YouTube et Amazon. Il a gagné quatre places en un an.
ChatGPT a la plus forte notoriété
A ce stade, ChatGPT domine Gemini, Perplexity et Copilot dans les conversations en France. Toutefois, il ne récolte que 18 % de tonalité positive, contre 43 % pour Gemini. Le véritable record de visibilité revient cependant à Grok de Elon Musk. Grâce à son intégration native dans le réseau social X, il totalise 6 millions de mentions, porté par des usages de vérification, d’analyse ou de détournement.
28,4% des internautes adultes français se rendent sur les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits
La vidéo en ligne répond à plusieurs cas d’usage. 29,5% des Français de plus de 16 ans regardent des vidéos de musique, 23% des tutos, 19% des livestreams, 18% des memes-vidéo virales, 17% des vidéos gaming et 15% des vidéos d’influenceurs-vlogs.
Le QR code a toujours ses adeptes
Le QR code a ses adeptes. Ce sont 31 % des internautes de plus de 16 ans qui en scannent chaque mois depuis leur mobile. Côté e-commerce, un adulte français sur deux achète un produit ou un service en ligne chaque semaine. 15,3% achètent des produits de seconde-main en ligne chaque semaine, en légère baisse par rapport à l’année dernière. (16,8%). Les frais de livraison offerts est le premier facteur pour déclencher l’achat en ligne.
Les achats de courses alimentaires en ligne poursuivent leur croissance. Aujourd’hui, 18,4 millions de Français achètent leurs courses alimentaires en ligne. C’est une hausse de 8 % sur un an. Les dépenses publicitaires annuelles sur les réseaux sociaux en France atteignent 3,73 milliards de dollars, en hausse de 11 % sur un an. Parallèlement, les investissements en influence marketing poursuivent leur forte progression, avec 570 millions de dollars, soit une croissance de près de 12 %.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article