Leroy Merlin propose la location de matériel de bricolage aux particuliers. L’enseigne a lancé une nouvelle plateforme avec la startup Lizee. Les marques et les distributeurs peuvent ainsi mettre à disposition de leurs clients des produits en location et de seconde main. Cette nouvelle offre associe la location d’outils et l’achat d’articles de bricolage.
Test d’un nouveau modèle économique pour Leroy Merlin
Leroy Merlin teste ce nouveau modèle économique qui mêle l’achat et la location. Lizee apporte la solution logicielle accessible en Saas (Software as a service), ainsi que de la logistique et du service avec la gestion des retours de produits et leur remise en état.« Réparer, louer et acheter d’occasion, Leroy Merlin accompagne les habitants vers ces nouveaux modes de consommation » décrit Florent Quelquejay, Leader Marché Leroy Merlin.
“Il s’agit de passer d’un modèle linéaire, gourmand en ressources, à un modèle circulaire”
Leroy Merlin propose ainsi depuis le mois de juillet à ses clients de louer des kits de bricolage qui mêlent l’achat de produits et la location d’appareils en fonction des usages. « Ces kits se réservent en ligne, à la journée, et sont livrés à domicile ou en points relais, sous 48 h. Cette solution est inédite sur le marché. Elle est pratique et accessible, et pensée pour encourager les bricoleurs occasionnels à louer plutôt qu’acheter » dit-il.
Des kits sont proposés selon les travaux prévus
Il y a par exemple un kit pour poser un parquet, qui comprend une scie à onglet, une scie sauteuse filaire pour couper les contours, un niveau, un mètre déroulant, une jauge de contour, un maillet, une paire de genouillères et un pistolet pour mastic. Pour nettoyer l’extérieur, l’offre comprend un nettoyeur haute pression, un nettoyeur de terrasse, un tuyau d’arrosage, une brosse et une buse multi-jet. Pour préparer un mur avant de peindre, le pack comprend 3 couteaux à enduire, une ponceuse téléscopique, une cale à poncer, une auge en caoutchouc et un aspirateur eau et poussière. Etc.
Lizee a été créé en 2019. Sa solution technologique et logistique permet aux marques de louer leurs produits. Les entreprises ont la possibilité de déployer leur propre offre de location ou de seconde main. Lizee anticipe que dans 10 ans la production d’objets neufs aura été divisée par deux.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












C’est vraiment une super idée cela.
Merci de l’information
Cdt Sylvain Passemar