Leroy Merlin teste la location de matériel de bricolage via la plateforme d’une startup


Leroy Merlin propose la location de matériel de bricolage aux particuliers. L’enseigne a lancé une nouvelle plateforme avec la startup Lizee. Les marques et les distributeurs peuvent ainsi mettre à disposition de leurs clients des produits en location et de seconde main. Cette nouvelle offre associe la location d’outils et l’achat d’articles de bricolage. 

Test d’un nouveau modèle économique pour Leroy Merlin

Leroy Merlin teste ce nouveau modèle économique qui mêle l’achat et la location. Lizee apporte la solution logicielle accessible en Saas (Software as a service), ainsi que de la logistique et du service avec la gestion des retours de produits et leur remise en état.« Réparer, louer et acheter d’occasion, Leroy Merlin accompagne les habitants vers ces nouveaux modes de consommation » décrit Florent Quelquejay, Leader Marché Leroy Merlin.

« Il s’agit de passer d’un modèle linéaire, gourmand en ressources, à un modèle circulaire »

« Il s’agit de passer d’un modèle linéaire, gourmand en ressources, à un modèle circulaire, sans déchets » poursuit-il. Leroy Merlin veut faciliter la location d’outils pour les petits travaux de bricolage. « Le service que nous expérimentons est 100% digital. Il propose des kits d’outils clé en main avec tout ce qu’il faut pour mener à bien son projet en étant sûr de rien oublier » détaille le responsable.

Leroy Merlin propose ainsi depuis le mois de juillet à ses clients de louer des kits de bricolage qui mêlent l’achat de produits et la location d’appareils en fonction des usages. « Ces kits se réservent en ligne, à la journée, et sont livrés à domicile ou en points relais, sous 48 h. Cette solution est inédite sur le marché. Elle est pratique et accessible, et pensée pour encourager les bricoleurs occasionnels à louer plutôt qu’acheter » dit-il.




Des kits sont proposés selon les travaux prévus

Il y a par exemple un kit pour poser un parquet, qui comprend une scie à onglet, une scie sauteuse filaire pour couper les contours, un niveau, un mètre déroulant, une jauge de contour, un maillet, une paire de genouillères et un pistolet pour mastic. Pour nettoyer l’extérieur, l’offre comprend un nettoyeur haute pression, un nettoyeur de terrasse, un tuyau d’arrosage, une brosse et une buse multi-jet. Pour préparer un mur avant de peindre, le pack comprend 3 couteaux à enduire, une ponceuse téléscopique, une cale à poncer, une auge en caoutchouc et un aspirateur eau et poussière. Etc.

Lizee a été créé en 2019. Sa solution technologique et logistique permet aux marques de louer leurs produits. Les entreprises ont la possibilité de déployer leur propre offre de location ou de seconde main. Lizee anticipe que dans 10 ans la production d’objets neufs aura été divisée par deux.


Une réaction sur “Leroy Merlin teste la location de matériel de bricolage via la plateforme d’une startup” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *