La marque de distribution « discount » Lidl partage la totalité de son catalogue de produits présents dans ses rayons avec les applications mobiles de guide des consommateurs dont Yuka, ScanUp, Innit, Allergobox, UFC Que Choisir – QuelProduit, INCI Beauty, etc. Au total, 30 applications sont concernées.
Près de 2000 références produits de Lidl sont accessibles
Le partage des informations s’effectue via la plateforme de la jeune société française Alkemics. Près de 2000 références de Lidl et 100 catégories de produits ont déjà été transférées et sont disponibles sur ces applications destinées aux consommateurs. Lidl met en avant la transparence rendue ainsi possible. « Lidl a toujours été une enseigne soucieuse de la transparence vis à vis de ses consommateurs » déclare Michel Biero, directeur exécutif des achats de Lidl.
Cette démarche de Lidl « garantit à nos clients une information produit de grande qualité sur tous nos canaux et en particulier sur les nouvelles applications de notation telle que Yuka » se félicite le dirigeant. Il rappelle le défi de tenir à jour une base de données sur les produits. « La donnée sur les produits est un vrai défi opérationnel. Les sources sont multiples, les recettes changent, les mises à jour sont fréquentes, etc. » souligne-t-il.

Lidl dispose de 1550 supermarchés en France
C’est pour cela que Lidl a choisi de basculer ces informations une plateforme technologique ad hoc afin de servir de passerelle entre les fournisseurs et les applications mobiles destinées aux consommateurs. Lidl dispose de 1550 supermarchés en France et emploie 40 000 personnes dans l’hexagone . Lidl France souhaite cultiver la proximité et la simplicité de son offre. L’enseigne propose un assortiment de 1700 produits alimentaires avec 90% de marques de distributeur et un même prix dans l’ensemble de ses supermarchés. Lidl France revendique 72% de Made in France.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article