À l’occasion du Forum économique mondial de Davos (WEF26) du 19 au 23 janvier, une délégation présidentielle s’est rendue sur place aux côtés du Président Emmanuel Macron. Des rendez-vous bilatéraux sont organisés avec de grands comptes internationaux, ainsi que des échanges institutionnels stratégiques avec les délégations indienne et ukrainienne. Ces discussions ont permis d’avancer sur la préparation du Sommet de l’IA en Inde, avec Abhishek Singh, Secrétaire d’Etat Indien à l’Intelligence Artificielle.
Des acteurs majeurs de l’économie française et européenne sont présents parmi lesquels Axa, Capgemini et Dassault Systèmes, ainsi que de startups de l’écosystème soutenues par La French Tech, dont Safran AI (anciennement Preligens, l’IA pour le spatial, la défense et les Etats), Quobly (Quantique), H Company, Pelico (Plateforme d’IA pour la production) et Harmattan (IA pour la défense et les drones). Gautier Cloix, le dirigeant de H Company a ainsi participé à une vingtaine d’événements en marge du Forum, parmi lesquels le pré-sommet de l’IA organisé par l’Inde.
H Company a été fondé en 2024. C’est une startup de recherche, de développement produit et de déploiement en intelligence artificielle. Elle travaille sur la prochaine génération d’IA autonome, concentrée sur la création de valeur mesurable pour les entreprises, ONG et gouvernements. H Company compte aujourd’hui 80 collaborateurs répartis entre Paris, Londres et et New York. L’entreprise a levé 220 millions de dollars auprès d’investisseurs parmi lesquels Accel, AWS, Eric Schmidt, Samsung et Bernard Arnault.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article