Alors que le dé-confinement progresse, la reprise d’une activité normale par les entreprises n’est pas encore à l’ordre du jour. Pire, des licenciements sont en vue pour plus de 1 entreprise française sur 5 selon une étude réalisée par la startup StaffMe.
Des licenciements à hauteur de 20% des effectifs pour les entreprises concernées
StaffMe met en relation des entreprises avec des travailleurs indépendants. Les licenciements toucheraient 20% du personnel en moyenne pour les entreprises concernées. Dans le même temps, les deux tiers des entreprises se préparent à une reprise lente et un retour à une situation stable qui n’aura pas lieu avant plusieurs mois.
Le secteur le plus pessimiste en termes de maintien de l’emploi est celui du marketing-conseil-événementiel dont 44% des entreprises interrogées pensent qu’elles seront obligées de licencier du personnel. Ce secteur est suivi par celui de la restauration-hôtellerie-tourisme où l’obligation de licencier est mentionnée par 39% des entreprises. Puis vient le secteur de la mobilité-transport de personnes dont 30% des entreprises s’attendent à devoir licencier.
Une enquête menée auprès de 145 entreprises
L’enquête a été menée entre le 1er et 5 mai auprès d’un échantillon d’entreprises clientes représentatif de la plateforme StaffMe qui permet de trouver des travailleurs indépendants. 145 entreprises ont répondu en ligne. 40 entreprises ont répondu à une interview téléphonique. Ces entreprises représentent 37 500 salariés en France.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article