Le PMU lance officiellement sa plateforme Stables (écuries en français) dans le métavers comme nous le présentions il y a 1 mois. Cette plateforme digitale est destinée à faire vivre aux joueurs l’émotion des courses de chevaux dans le métavers. La plateforme s’appuie sur les performances de vrais chevaux de course. L’ambition de développement commercial est internationale. Les données collectées par le PMU depuis des années sont la clé de l’expérience proposée. Etrangement, les jockeys n’apparaissent pas dans l’expérience digitale proposée.

Une expérience inédite créée par le PMU et des experts du jeu
Le PMU s’est associé à 321founded, un « corporate start-up studio » français. Ils ont réuni une équipe d’entrepreneurs, dʼexperts du Web3, de professionnels du monde hippique et un studio de jeux vidéo pour créer une expérience de jeu inédite, basée entre autres sur les NFT et le Web3.
Un cheval numérique unique dont le nom et les performances sont liées à un véritable cheval de course
Les joueurs débuteront dès ce mois de janvier leur aventure sur Stables. Ils participeront à une première sélection (une « whitelist ») conçue pour les collectionneurs de NFT, les investisseurs en crypto-monnaies et les gamers. Cette première cohorte de joueurs sera récompensée. Chacun dʼentre eux pourra acquérir 2 NFTs par wallet de la première collection qui ne contiendra que des NFTs en version les plus puissantes et les plus rares. Il y aura deux collections par an.

Jeu, data et erreurs : les ingrédients du PMU dans le métavers
Un algorithme utilise les données de 10 ans de courses
L’expérience Stables a commencé lundi 9 janvier. Les personnes souhaitant faire partie de la génération alpha vont devoir réaliser des quêtes pour tenter de faire partie de la « whitelist », seule possibilité de « minter » dans quelques semaines. Stables est une plateforme de jeux qui tire profit des données des courses. Des points seront distribués à chaque course aux possesseurs de chevaux numériques, basé sur les résultats de la course réelle. Cette distribution sera assurée par un algorithme construit sur un modèle qui utilise un historique de 10 ans de courses. Les ventes de NFTs seront exclusivement utilisées pour animer le jeu et la communauté.
Les joueurs pourront intervenir sur leur NFT et modifier virtuellement leurs performances et le tableau de résultats

Côté technologies, la blockchain Tezos est employée comme colonne vertébrale. Elle a été retenue car c’est une blockchain économe en énergie où des développeurs, des artistes, des entrepreneurs et des marques construisent et s’engagent dans un réseau d’applications décentralisées. Le choix de Stables s’est porté sur Tezos, car la blockchain répondait à cinq critères d’engagement et de responsabilité correspondants aux aspirations de la marque. Cette plateforme a été retenue pour sa sécurité, elle a été auditée par EY, son faible coût énergétique, une stabilité monétaire, une communauté et des partenaires importants et une espérance de fonctionnement à long terme.
L’univers Stable est accessible via :
● le site internet : playstables.io
● Twitter : @playstables
● Instagram : @playstables
● LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/playstables/
● Whitelisting processus : https://stables.crew3.xyz
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Merci de cet article fort intéressant.
Nous, chez ROAM, nous avons lancé notre metavers pour ´ juillet puis nous lançons notre premier forum de recrutement dans le metavers le 1er février