L’actualité de la transformation

Le ministre de l’Economie et des Finances s’amuse avec l’IA

Bruno Le Maire, rajeuni par l'IA

A l’occasion de l’organisation du Sommet mondial pour l’intelligence artificielle par la France, Bruno Le Maire, ministre et de l’Economie et des Finances, se permet un clin d’œil en publiant ce samedi sur Linkedin une photo de lui, rajeuni avec un look des années 1980 grâce à l’IA. Le ministre, poids lourd du gouvernement, est né en 1969.

Bruno Le Maire, 54 ans, ministre de l’Economie, des Finances, et de la souveraineté numérique et industrielle



« Nous devons être à la hauteur de ce rendez-vous : entreprises, pouvoirs publics, société civile » commente le ministre.  Il souligne ce que l’on peut faire grâce à l’intelligence artificielle en publiant cette image. « Chacun mesure la révolution technologique, industrielle, civilisationnelle, politique, culturelle et sociale que cela représente » dit-il.

Il estime que La France est et doit rester la première nation en Europe sur l’intelligence artificielle. « L’Europe doit rester un continent d’innovation, de rupture technologique et d’audace. Nous avons tous les atouts pour y arriver : les scientifiques, une énergie décarbonée, notre esprit d’entreprendre » veut-il croire. Reste que l’Europe est à la traîne des Etats-Unis et de la Chine, au vu des leaders actuels comme OpenAI en matière d’IA générative. La précédente édition en présentiel du Sommet mondial pour l’intelligence artificielle a eu lieu en novembre 2023 en Grande Bretagne.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter