Le confinement et l’interdiction de vente de certains produits non essentiels sont en train de remodeler la grande distribution. Le Drive va prendre une place plus importante dans les courses alimentaires des Français. Quant à Amazon, il constitue l’aiguillon des projets digitaux. C’est ce que décrit Thierry Cotillard, Président d’Intermarché et de Netto. Il a pris la parole sur le plateau de BFM le 9 novembre.
« Le drive sera demain en France à 6% à 7% de la consommation alimentaire française » annonce-t-il comme une tendance lourde. Le drive monte à 8% durant le confinement, précise-t-il. Quant à Amazon, il constitue finalement une motivation pour réussir la digitalisation d’Intermarché et de Netto. « On connaît l’efficacité d’Amazon en termes de service. Aujourd’hui, cela nous fait accélérer. Tous les projets digitaux de la maison, d’Intermarché et de Netto sont en train d’être accélérés de manière à répondre à ces besoins des Français » déclare le dirigeant.
En 2022, l’ensemble des Intermarchés auront un Drive. Aujourd’hui, 1250 d’entre eux disposent d’un Drive. Il en reste encore 400 à basculer. « Comme nous sommes des indépendants, cela ne se décrète pas il faut donc embarquer nos collègues. Tous les collègues qui ne se sont pas mis au Drive et au click & collect sont en train de se dire que c’est le projet de l’année 2021 » annonce-t-il.
A plus court terme, Intermarché met en place de la vente en ligne destinée à héberger les petits commerces sur la technologie de place de marché de Mirakl. Cela a débuté par les libraires qui peuvent vendre en « click & collect » sur cette plateforme, avec une mise à disposition des livres chez le libraire après une commande sur le site du Drive local d’Intermarché.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article