Alliance Automotive Group France France (AAG France), distributeur indépendant de pièces détachées et de fournitures pour la réparation automobile, souhaite mettre en place un nouveau système décisionnel. Le distributeur a choisi les solutions de Microsoft et Epsilon France pour l’intégration.
Un nouveau socle Data dans le Cloud Azure de Microsoft
Dans le cadre de sa transformation Data et digitale, AAG France souhaite mettre en place un nouveau système décisionnel. Dans cette optique, AAG France a lancé une compétition pour choisir le partenaire de sa transformation Data et BI. AAG France a pour projet de mettre en place un nouveau socle data dans une architecture Cloud sous Microsoft Azure et de migrer son outil de reporting vers Power BI. Alliance Automotive Group est une filiale du groupe Genuine Parts Company.
AAG France a l’ambition de travailler sur un système décisionnel basé sur la data qui soit moderne, flexible et modulable. « Nous mettons en place une grande avancée technologique pour le groupe, qui bénéficiera à nos clients internes et externes » commente Mercillia Manolescu, CIO d’Alliance Automotive Group France. « Ce n’est que la première étape dans la transformation de nos systèmes IT et plus globalement d’Alliance Automotive Group » poursuit-elle.

Soigner la gestion du changement est indispensable
« Un facteur très important et souvent négligé dans les projets de ce type, est la conduite du changement. Sur cet aspect la démarche de partenaire proposée par Epsilon a joué dans notre choix » termine-t-elle. AAG France veut créer un nouveau système décisionnel plus performant et évolutif pour simplifier l’accès à la data et répondre à ses futurs enjeux. Au-delà de la plateforme en elle-même, le projet nécessite un accompagnement sur la transformation des équipes et des process de gestion.
C’est dans ce contexte qu’Epsilon France a été retenu à l’issue d’une compétition entre plusieurs agences spécialisées. Côté Epsilon France, le projet est géré par Yann Legrand, DGA en charge du pôle Data & Analytics Platform. Le prestataire gère la transformation à la fois d’un point de vue technique et humain, en déployant un dispositif de formations et de sessions de co-développement afin de réaliser la montée en compétences et l’autonomie des équipes.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article