L’actualité de la transformation

L’assureur Allianz s’associe à Anthropic pour déployer une IA responsable

Allianz et Anthropic nouent un partenariat mondial pour promouvoir une IA responsable dans l’assurance, l’orientation client, la confiance des parties prenantes et l’excellence réglementaire. L’accord prend en compte l’autonomisation des collaborateurs, l’automatisation des opérations grâce à une IA autonome et la conformité réglementaire.

De nouvelles normes en matière de précision

Le but est d’accélérer l’adoption d’une intelligence artificielle (IA) responsable au sein d’Allianz. Cette collaboration vise à accélérer les opérations, et à établir de nouvelles normes en matière de précision. Des projets initiaux sont déjà en cours. Anthropic aide Allianz à transformer ses opérations grâce à l’IA grâce à des modèles fondamentaux conçus pour répondre aux exigences spécifiques du secteur de l’assurance.

Les modèles « Claude » d’Anthropic seront intégrés à la plateforme d’IA interne d’Allianz et mis gratuitement à la disposition de tous les collaborateurs. Chez Allianz, « Claude Code » est présenté comme révolutionnant déjà le développement logiciel pour des milliers de développeurs Allianz dans le monde. Les protocoles de contexte de modèle (MCP) permettront aux employés de se connecter et d’intégrer diverses sources de données à travers différentes applications ou services.

Des agents IA pour automatiser des processus humains

Allianz et Anthropic développent des agents IA personnalisés capables d’orchestrer des flux de travail complexes et d’automatiser à grande échelle les processus à forte intensité de main-d’œuvre, de la documentation initiale au traitement des sinistres dans des domaines tels que l’assurance automobile et santé. Le résultat est moins d’interventions manuelles, des premiers paiements plus rapides et une meilleure expérience pour les assurés. Cette expérience intègre le principe d’intervention humaine d’Allianz.

Dans les cas sensibles ou très complexes, les employés d’Allianz prennent le relais et veillent à ce que les sinistres soient traités avec empathie. L’accord mène au développement conjoint des systèmes d’IA qui enregistrent chaque décision, justification et source de données afin de gérer les risques spécifiques à l’assurance et les exigences réglementaires, pour la traçabilité et la conformité des actions pilotées par l’IA.

Une IA pour minimiser les risques

L’IA doit soutenir la prise de décision humaine, protéger les clients et minimiser les risques. Par exemple, Allianz met en avant l’assistant vocal d’Allianz Partners qui fournit une assistance routière multilingue en priorisant les appels urgents. Allianz Australie a lancé une solution d’IA pour automatiser le traitement des demandes d’indemnisation pour les pertes d’aliments dues aux coupures de courant, ce qui réduit considérablement les délais de traitement ; Allianz Versicherungs-AG peut régler les factures d’assurance pour animaux de compagnie en quatre heures grâce à l’IA. De manière générale, Allianz ambitionne d’utiliser l’IA pour optimiser l’expérience client à chaque interaction.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass