L’actualité de la transformation

Investissements en nette hausse dans la tech française en 2025

233 jeunes sociétés françaises ont levé 7,2 milliards d’euros en 2025, pour un ticket moyen de 31 millions d’euros

Sur l’échiquier européen, la France demeure en deuxième position dans le classement des levées de fonds derrière le Royaume Uni. Le marché français de la Tech enregistre une croissance de +23 % en levées de fonds en valeur en 2025.

7,2 milliards d’euros de financement levés en 2025

233 jeunes sociétés françaises ont levé 7,2 milliards d’euros en 2025, pour un ticket moyen de 31 millions d’euros. Les sociétés qui ont levé des fonds ont un âge moyen de 5,7 ans. Comparativement, les levées de fonds en Grande Bretagne atteignent 11,7 milliards d’euros.

L’année 2025 est caractérisée par un rebond des financements, avec 233 opérations et 7,2 milliards d’euros enregistrés dans l’hexagone. Mistral AI a lui seul a réalisé une levée de 1,7 milliard d’euros

C’est ce que montre l’étude Tech Insights de KPMG qui dresse le panorama des levées de fonds de la French Tech en 2025. L‘Allemagne consolide sa position de troisième avec une croissance robuste, poursuivant son réarmement historique vers les actifs souverains. L’année 2025 est caractérisée par un rebond des financements, avec 233 opérations et 7,2 milliards d’euros enregistrés dans l’hexagone. Mistral AI a lui seul a réalisé une levée de 1,7 milliard d’euros. Le secteur des Apps & Techs d’entreprise est prédominant avec 2,7 milliards d’euros de fonds levés (+28 %). Cette dynamique est largement alimentée par l’essor des solutions d’IA générative et d’IA agentique.

L’année 2025 se caractérise également par une forte poussée de la Sustainability Tech (+23% ; 1,1 milliard d’euros), des Technologies industrielles (+90% à 690 millions d’euros) et du segment des technologues de la santé. Ces secteurs sont portés par des enjeux de décarbonation et de souveraineté. Ils mobilisent des capitaux plus importants, au détriment de modèles autrefois dominants comme la Fintech ou la Mobility Tech, dont l‘attractivité recule.

Chaque région française se distingue par une levée de fonds phare [Cliquer pour agrandir]

Orientation des financements vers la Deeptech et l’industrie verte

Newsletter La Revue du Digital

Le Top 10 des levées de fonds en France se singularise par une rotation stratégique des capitaux vers la Deeptech et l’industrie verte. Ces deux secteurs concentrent 3,2 milliards d’euros levés et un ticket moyen de 171 millions d’euros, hors Mistral AI dont la levée de fonds de 1,7 milliard d’euros est hors norme.

La Deeptech prend du poids avec les levées de fonds dans le spatial (Loft Orbital), le Quantique (Alice & Bob) et la Robotique (Genesis IA)

On relève la présence massive d’investisseurs étrangers : 88 % pour Mistral AI, 100 % pour Powesco et 79 % pour Loft Orbital Technologies. La Deeptech prend du poids avec les levées de fonds dans le spatial (Loft Orbital), le Quantique (Alice & Bob) et la Robotique (Genesis IA). Deux sociétés françaises figurent dans le Top 10 des plus grosses levées de fonds européennes en 2025 : Mistral AI occupe la première place et, Brevo sur le segment de la Martech, se hisse à la neuvième place avec 500 millions d’euros levés.

Le segment Apps & Techs d’entreprises est porté par l’IA générative. Le secteur capte à lui seul 37 % des montants investis, en croissance de 28 % avec un total de 2,7 milliards d’euros de levées de fonds. Cette dynamique s’accompagne d’une forte poussée des thématiques souveraines – IA, Quantique, Spatial – et industrielles qui drainent des tickets unitaires massifs.   

Les technologies durables deuxième pilier du marché français

En progression de 23 %, la Sustainability Tech s’impose comme le deuxième pilier du marché avec 1,14 milliard d’euros levés ; en forte progression, les Technologies Industrielles bénéficient de la priorité donnée aux actifs réels et à la décarbonation. En rebond de 45 %, le segment des Biotech, Medtech et E-santé s’arroge la troisième place à 0,9 milliard d’euros.

Les acteurs entre 16 et 20 ans progressent de 96 à 904 millions d’euros en raison des tours de table significatifs de Brevo et HoloSolis

Les startups Tech de moins de 3 ans réalisent une croissance de 51 % des montants levés par rapport à 2024, les acteurs d’une maturité entre 16 et 20 ans progressent de 96 à 904 millions d’euros en raison des tours de table significatifs de Brevo et HoloSolis. Les startups Tech entre 4 et 15 ans connaissent des évolutions contrastées avec une baisse globale de 12,5 % comprenant le segment des 6 à 10 ans qui affiche une croissance de 9 %.

Les jeunes entreprises d’Ile-de-France, d’Occitanie et de Provence-Alpes Côte d’Azur sont en croissance forte. L’analyse régionale française de 2025 révèle une hyper-concentration record. L’Île-de-France s’impose comme l’épicentre absolu de l’écosystème en captant 5,8 milliards d’euros répartis sur 171 opérations, soit une croissance de +46 % en valeur par rapport à 2024.

Loft Orbital tire les investissements en Occitanie

La région Occitanie affiche une croissance forte avec 485 millions d’euros de fonds levés par son écosystème de start-up Tech – en progression de plus 126 % par rapport à 2024. Loft Orbital Technologies, une App Tech d’entreprise positionnée sur le service de satellites partagés, s’est distinguée avec une levée de fonds remarquée de 170 millions d’euros.

Adcytherix, entreprise positionnée sur les anticorps conjugués (oncologie), s’est distinguée avec une levée de fonds remarquée de 105 millions d’euros

La région Provence-Alpes Côte d’Azur affiche également une croissance forte avec 238 millions d’euros de fonds levés par son écosystème de start-up Tech – en progression de plus 222 % par rapport à 2024. Sur le segment Biotech, Medtech et Santé, Adcytherix, entreprise positionnée sur les anticorps conjugués (oncologie), s’est distinguée avec une levée de fonds remarquée de 105 millions d’euros.

« La réorientation stratégique des financements profite en priorité aux innovations de rupture et aux actifs tangibles, en particulier dans les App & Techs d’entreprise, la Sustainability Tech et les Technologies industrielles » analyse Jean-Pierre Valensi, Associé KPMG en France, Head of Capital Markets Advisory. « Le Top 10 des levées de fonds européennes illustre la place centrale de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique dans la nouvelle donne technologique européenne » termine-t-il.

Recul des investissements dans la Fintech et la Mobility Tech

Les champions des années précédentes sont recul. C’est le cas de la Fintech (-21 %) et de la Mobility Tech (-64 %), dont les modèles intensifs en capital peinent à convaincre dans le contexte actuel. Enfin, les bonds spectaculaires de la Martech et des Biotech, Medtech et eSanté sont portés surtout par les levées significatives de Brevo ou d’Adcytherix plutôt que par une densification significative du volume des transactions.

L’enjeu critique pour l‘Europe est de muscler ses propres capacités de financement pour conserver le contrôle de ses briques technologiques les plus sensibles, conclut l’étude de KPMG. L’étude Tech Insights 2025 recense les levées de fonds des sociétés technologiques françaises, non cotées, indépendantes de groupes corporate et de moins de 20 ans, ayant réalisé une opération de plus de 3 millions d’euros, par investissement privé (hors marché), en Equity, entre le 1er janvier 2025 et 15 décembre 2025. Pour les opérations qui mixent Equity et Dette, le total de l‘opération est comptabilisé.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass