La startup californienne Sambanova vient de lever 564 millions d’euros (676 millions de dollars) afin de financer le développement de ses serveurs et logiciels conçus pour l’intelligence artificielle. Cette levée de fonds valorise la société à 5 milliards de dollars.
Dépasser les limites des processeurs actuels
« Nous sommes ici pour révolutionner le marché de l’IA » déclare Rodrigo Liang, co-fondateur et PDG de SambaNova. Pour lui, il s’agit de remplacer les processeurs actuellement employés pour l’IA. « Les architectures CPU et GPU traditionnelles ont atteint leurs limites de calcul. Pour vraiment libérer le potentiel de l’IA pour résoudre les plus grands défis technologiques de l’humanité, une nouvelle approche est nécessaire. Nous avons trouvé cette approche et il est passionnant de voir une multitude d’investisseurs valider cela » commente-t-il.
L’offre phare de SambaNova est Dataflow-as-a-Service, une plate-forme de services d’IA commercialisée par abonnement. Depuis sa création en 2017 à Palo Alto, la startup a récolté plus de 1 milliard de dollars de financement. Elle a été créée par des anciens de Sun, Oracle et de l’Université de Stanford. Les investisseurs de la société comprennent SoftBank Vision Fund 2, des fonds et des comptes gérés par BlackRock, Intel Capital, GV (anciennement Google Ventures), Walden International, Temasek, GIC, Redline Capital, Atlantic Bridge Ventures, WRVI Capital et plusieurs autres.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article