Importante levée de fonds pour la startup Sambanova fabricant de serveurs dédiés à l’IA

La startup californienne Sambanova vient de lever 564 millions d’euros (676 millions de dollars) afin de financer le développement de ses serveurs et logiciels conçus pour l’intelligence artificielle. Cette levée de fonds valorise la société à 5 milliards de dollars.

Dépasser les limites des processeurs actuels

« Nous sommes ici pour révolutionner le marché de l’IA » déclare Rodrigo Liang, co-fondateur et PDG de SambaNova. Pour lui, il s’agit de remplacer les processeurs actuellement employés pour l’IA. « Les architectures CPU et GPU traditionnelles ont atteint leurs limites de calcul. Pour vraiment libérer le potentiel de l’IA pour résoudre les plus grands défis technologiques de l’humanité, une nouvelle approche est nécessaire. Nous avons trouvé cette approche et il est passionnant de voir une multitude d’investisseurs valider cela » commente-t-il.

L’offre phare de SambaNova est Dataflow-as-a-Service, une plate-forme de services d’IA commercialisée par abonnement. Depuis sa création en 2017 à Palo Alto, la startup a récolté plus de 1 milliard de dollars de financement. Elle a été créée par des anciens de Sun, Oracle et de l’Université de Stanford. Les investisseurs de la société comprennent SoftBank Vision Fund 2, des fonds et des comptes gérés par BlackRock, Intel Capital, GV (anciennement Google Ventures), Walden International, Temasek, GIC, Redline Capital, Atlantic Bridge Ventures, WRVI Capital et plusieurs autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !