Les temps changent. La célèbre firme suédoise d’ameublement n’imprimera plus son catalogue papier. Ikea est devenu plus numérique et a adopté de nouvelles façons de communiquer avec plus de gens. « La consommation de médias a changé et moins de personnes lisent le catalogue Ikea aujourd’hui que par le passé » constate Konrad Grüss, directeur général d’Inter Ikea Systems B.V.
Les ventes en e-commerce ont augmenté de 45%
La fin du catalogue Ikea va de pair avec la transformation en cours de l’entreprise pour devenir plus numérique et accessible. En 2019, les ventes en ligne d’Ikea ont augmenté de 45% dans le monde. Le site Ikea.com a accueilli 4 milliards de visites. Ikea travaille dans le même temps à l’amélioration de ses services numériques.

En 2016, à son apogée, le catalogue Ikea a été distribué à 200 millions d’exemplaires, en 69 versions différentes, 32 langues et sur 50 marchés. Ikea veut inspirer les gens et les accompagner dans leurs rêves à la maison avec de nouveaux outils.
Une demande de mettre fin au prospectus papier
Cette décision d’Ikea intervient dans un contexte tendu autour du rôle de la publicité – numérique, papier ou TV – en France. En particulier, elle est remise en cause par la convention citoyenne sur le climat constituée par le Président de la République. Cette convention demande notamment l’« Interdiction du dépôt de toute publicité dans les boîtes à lettres, à partir de janvier 2021 ». La grande distribution française se prépare actuellement au cas de figure où elle n’aurait plus le droit de recourir au prospectus papier en 2021, alors qu’elle plébiscite ce média.
Ikea révolutionne l’expérience visuelle sur l’environnement de la maison
Ikea propose une plateforme pour visualiser son domicile de façon inédite
Ce sont des expériences inédites que fait vivre Ikea via sa plateforme digitale EverydayExperiments.com lancée officiellement le 17 juin. Elle explore des façons inédites d’interagir avec les espaces dans lesquels nous vivons.
Ikea se transforme en France via le digital et de nouveaux points de contact
Ikea France mobilise 250 millions d’euros pour se transformer
Ikea veut être plus accessible pour ses clients et plus durable. En France, cela représente un investissement de 250 millions d’euros sur les 2 ans à venir. L’enseigne veut créer de nouveaux formats de magasin en centre-ville, ainsi que renforcer l’omni-canal.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Désolant ; vivement que le numérique montre ses limites.