Google, Meta et Qualcomm et sept autres entreprises technologiques se sont associés mercredi 13 décembre pour promouvoir des écosystèmes numériques ouverts. L’information a été diffusée par Reuters. A ce stade, ce mouvement apparaît comme une réaction et une volonté de renforcer le lobbying des entreprises de la tech face à l’évolution des règles pour les entreprises du digital en Europe.
Une organisation baptisée “CODE”
Cette coalition vise officiellement à ouvrir les écosystèmes numériques via une collaboration intersectorielle et à promouvoir une connectivité transparente et des systèmes interopérables. Le groupe d’entreprises est baptisé « Coalition for Open Digital Ecosystems » (CODE) ou Coalition pour les écosystèmes numériques ouverts.
Le groupe déclare vouloir promouvoir des plateformes et des systèmes plus ouverts pour stimuler la croissance et l’innovation en Europe. Le groupe souhaite travailler avec des décideurs politiques, des universitaires, et des entreprises sur l’ouverture numérique et sur la manière d’y parvenir en Europe « grâce à la mise en œuvre de la loi sur les marchés numériques (DMA) et aux futurs développements du cadre réglementaire de l’UE ».
Le français Lynx membre du groupe
Les autres membres du groupe sont Honor, fabricant chinois d’appareils intelligents, le chinois Lenovo, la startup française de réalité augmentée Lynx, l’équipementier télécoms américain Motorola, le fabricant d’électronique britannique Nothing, la société technologique norvégienne Opera et l’allemand. fournisseur de services de messagerie Wire.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article