L’actualité de la transformation

Geodis gagne du temps lors de son optimisation du calcul de ses livraisons

Le transporteur Geodis optimise ses tournées de livraisons en France en s’appuyant sur la solution 7Opteam. Geodis analyse depuis deux ans maintenant l’activité de distribution et d’enlèvements d’une trentaine d’agences de l’activité « Distribution & Express ». L’objectif est d’optimiser l’efficience du transporteur. Grâce à la nouvelle plateforme, il gagne 10 jours lors de la réalisation des études complexes.



Trente agences traitent leurs données de géo-localisation logistique

Trente agences en simultané importent puis traitent des données de géo-localisation logistique. Cela permet aux équipes de planification de gagner du temps pour repenser les tournées des livreurs situés partout en France. A l’appui de données relatives à la localisation des points d’enlèvement et de livraison des colis livrés par les équipes de Geodis, la solution mise en place fournit une analyse pour permettre aux équipes de planification de déduire des pistes d’optimisation des tournées.

Ces équipes de planification peuvent ensuite établir des hypothèses basées sur ces études, qui s’étalent entre 3 semaines et 3 mois selon les besoins et objectifs. « L’objectif initial qui avait été fixé était de disposer d’un outil stratégique d’aide à la décision capable d’analyser une grande quantité de données » présente Sébastien Faivre, Directeur Technique et Performance de Geodis. « Le but était d’optimiser la logistique des livraisons de nos 110 agences en France » poursuit-il.

Nouveaux paramètres comme l’hétérogénéité des colis

« Nos équipes peuvent également y intégrer de nouveaux paramètres, comme l’hétérogénéité des colis livrés, la diversité des zones de livraison, des modes de transport et des énergies » ajoute-t-il. « Une trentaine d’agences utilisent l’outil en moyenne simultanément, pour la réalisation d’études qui permettent au groupe de tendre vers une réduction des kilomètres parcourus et des émissions de CO2 qui y sont liées » se félicite-t-il.

La solution réduit de 10 jours le temps nécessaire d’analyse pour les équipes. La solution de 7Opteam a permis aux équipes de Geodis de gagner du temps dans l’aboutissement de ses études d’optimisation logistique. En moyenne, pour les études les plus complexes qui s’étalent sur 3 mois, le gain est de 10 jours. 

«  Les entreprises peuvent réduire de 15 à 40% le nombre de kilomètres parcourus par leurs équipes de terrain » indique-t-on chez 7Opteam. Geodis couvre près de 170 pays et emploie 49 400 personnes. Geodis se classe au cinquième rang mondial de son secteur. En 2022, Geodis a réalisé un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros. Geodis est une société du groupe SNCF. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Geodis gagne du temps lors de son optimisation du calcul de ses livraisons” :

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter