Les propriétaires à San Francisco expulsent les locataires qui n’ont plus les moyens de faire face à l’augmentation des loyers avec l’arrivée des techniciens bien payés de la Silicon Valley. Face à ce clash, certains plaident pour le changement de la loi qui permet ces expulsions.
C’est le clash des modes de vie à San Francisco. Le boum économique de la Silicon Valley voisine, en particulier avec le phénomène des startups des medias sociaux, entraîne l’expulsion de certains habitants pauvres de San Francisco rapporte le quotidien américain USAToday. Les propriétaires préfèrent accueillir les techniciens de la Silicon Valley qui réglent des loyers plus élevés.
Des quartiers mal fréquentés
Avec le boum économique du aux nouvelles technologies, les techniciens bien payés de la Silicon Valley se déplacent vers une partie de la ville usuellement peuplée de trafiquants de drogue, de mendiants, de sans abri et où la criminalité est forte.
Afin d’accueillir leurs nouveaux locataires plus rentables, les propriétaires expulsent leurs résidents de longue date en vertu de la loi Ellis de 1986 qui l’autorise lorsque l’on transforme les résidences en condominium, c’est-à-dire des appartements dont les parties communes sont gérées par l’association des propriétaires. L’afflux de startup ces dernières années a fait monter le prix des loyers. Le loyer mensuel médian est de 3400 $.
Changer la loi Ellis
Il y aurait eu 1700 expulsions de mars 2012 à mars 2013. La moitié des personnes expulsées ont un revenu égal ou inférieur au seuil de pauvreté fédéral. Ce phénomène place l’état de Californie sous tension. Des voix s’élèvent pour que la loi Ellis soit modifiée ou afin de rendre plus coûteuses les expulsions pour les propriétaires. Il est également demandé aux firmes de la Silicon Valley d’activer leurs programmes philanthropiques et de charité afin de financer ceux qui en ont le plus besoin.
Photo, Market Street à San Francisco
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article