L’actualité de la transformation

Exercice de cyber guerre à Nancy, 2 au 6 février 2026 : prendre des décisions sous pression

L’événement prévoit 250 participants pour se préparer à une cyber guerre

A partir du 2 février, l’événement Cyber Humanum Est 2026 réunira à Nancy des étudiants, des enseignants-chercheurs, des militaires, des réservistes, des acteurs privés et publics pour participer à une simulation de cyber guerre avec l’Armée française et avec la participation inédite du Canada.

Commandement de la cyberdéfense

L’événement est organisé sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine, la Base de Défense de Nancy, Lorraine INP et la métropole du Grand Nancy. Le Cyber Humanum Est réunira cette année 250 participants.

Cette édition 2026  veut plonger les étudiants de l’Université de Lorraine dans des situations de crise où les compétences techniques ne suffisent plus. L’exercice explorera cette année les facteurs humains qui font la différence en situation de crise en testant la prise de décision sous pression, la gestion du stress, le leadership et la communication.

Ouverture à l’international

Cette année, l’événement s’ouvre à l’international avec la participation du Canada, pays invité, via la participation de l’Université de Sherbrooke. Cette ouverture vise à favoriser les regards croisés sur les pratiques, les cultures de gestion de crise et les approches pédagogiques en cyber sécurité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass