EssilorLuxottica, spécialiste des verres optiques ophtalmiques et de la lunetterie, se porte acquéreur de GrandVision, société néerlandaise valorisée à hauteur de 7,2 milliards d’euros.
Avec cette acquisition, EssilorLuxottica étend son réseau de vente de détail avec l’adjonction de 7 200 magasins dans le monde, dont 5 300 en Europe et 150 millions de clients de GrandVision. En France, GrandVision dispose de 850 magasins et de 4000 collaborateurs.
« Avec GrandVision, nous serons à même de développer notre réseau commercial de détail, qui s’étendra enfin à l’ensemble des régions du monde, et de profiter pleinement de notre réseau multicanaux et de notre plateforme digitale » confirme Leonardo Del Vecchio, PDG d’EssilorLuxottica. « Nous allons améliorer la qualité de l’expérience en boutique, pour les produits, les marques et les services, dans l’intérêt de l’ensemble de nos clients, de détail comme de gros » ajoute-t-il.
GrandVision emploie 37 000 salariés et réalise 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. GrandVision regroupe de très nombreuses marques dont GrandVision, GrandOptical, MultiOpticas, Vision Center ou Solaris.
En 2018, EssilorLuxottica – né en 2018 du rapprochement entre Essilor et Luxottica – comptait près de 150 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 16,2 milliards d’euros environ.

Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article