Le commerce en ligne continue de progresser en France, selon les chiffres publiés ce jour par la Fevad, l’association professionnelle du secteur de la vente à distance. Le chiffre d’affaires global a augmenté de 11%. Sur les trois premiers mois de 2014, le montant des achats en ligne atteint ainsi 13,4 milliards d’euros. Les Français sont désormais près de 34 millions à consommer en ligne, soit un million de plus que l’an dernier.
144 000 sites de e-commerce en France
Le nombre de sites de e-commerce a progressé (+17%) pour atteindre 144 000 sites actifs. En 12 mois, ce sont 21 000 sites de plus qui sont venus ainsi enrichir l’offre internet accessible aux cyber-acheteurs. Le montant moyen dépensé par client atteint 491 €, soit 5% d’augmentation par rapport à un an plus tôt. Mais le panier moyen par transaction a diminué, crise oblige, de 4%. En revanche, la fréquence d’achat continue de monter pour atteindre 6 achats par trimestre (+10%).
Phénomène spectaculaire, les ventes sur mobile, smartphones ou tablettes, sont en croissance de 76% par rapport au même trimestre de 2013. Les ventes sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) représentent en moyenne 19% du chiffre d’affaires des sites suivis par la Fevad. 72% de ces ventes sont réalisées via une application ou via le site optimisé pour mobile, alors que les 28% restant passent par le site internet classique du e-commerçant.
Au global, les ventes sont tirées par les produits grand public (+8%), places de marchés comprises, et les ventes aux professionnels (+9%). Les ventes pour les produits de tourisme et de voyage sont en recul de 1%.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article