Le Cloud Computing représente 15% des dépenses en matériel informatique en 2015 consacrées aux infrastructures. Dans quatre ans, il ne pèsera que 22% de ces dépenses. C’est le Cloud public qui arrive en tête des investissements suivi par le Cloud privé hébergé par l’entreprise, selon le cabinet IDC.
Progressivement, les dépenses en matériel informatique basculent dans les architectures de Cloud Computing, plutôt que dans les salles informatiques traditionnelles, que ces dépenses soient réalisées par les entreprises ou par les prestataires de services d’hébergement. Mais la progression s’avère modeste, et bien en-dessous du bruit médiatique que suscite le Cloud.
15% des investissements vont au Cloud
Résultat, cette année, les architectures de type Cloud Computing pèsent 15% des dépenses réalisées dans les infrastructures informatiques, salles serveurs essentiellement, en Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA), selon le cabinet d’analyses IDC.
Ce n’était que 8% en 2011. Ce sera 22% dans quatre ans, selon IDC. La progression paraît donc plutôt modeste puisqu’en 2018, 78% des dépenses en serveurs et baies de disques iront encore aux architectures traditionnelles. Au total, les investissements en matériel informatique pour le Cloud atteindront 4 milliards de dollars en 2014. C’est une croissance de 19% par rapport à 2013.
De gros investissements dans le Cloud Public
Dans le détail, en ce qui concerne les différentes formes de Cloud disponibles sur le marché, l’année dernière, c’est le Cloud public qui a représenté le montant le plus élevé des investissements avec 42% des dépenses en matériel.
Il est suivi par les Cloud privés créés par les entreprises elles-mêmes dans leurs propres locaux qui représentent 38% des dépenses en matériel. Enfin, les Cloud privés hébergés chez un prestataire tiers pour le compte de l’entreprise représentent 20% des investissements.
Les matériels informatiques pris en compte dans ces calculs comprennent les serveurs, les baies de disques, les réseaux au sein des salles informatiques et les passerelles de sécurité.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Les choses ont a priori pas mal changé depuis 2014. Une infographie de Telehouse de 2017 indique que 85% des entreprises du privé ont adopté le Cloud, contre seulement 15% des organisations publiques. Il reste du chemin à faire, mais la transformation digitale est en réellement en cours.