EP Group, société contrôlée par le milliardaire Daniel Křetínský, a transmis au Conseil d’Administration de Fnac Darty un projet d’offre publique d’achat visant les actions et OCEANEs en circulation de Fnac Darty. Le prix proposé est de 36 € par action en cash et 81,09 € par OCEANE.
Enrique Martinez, DG de Fnac Darty soutient l’opération. « EP Group est le premier actionnaire du groupe depuis 2023 via sa filiale VESA Equity Investment. Avec EP Group nous avons construit au fil des années une relation de confiance qui nous a notamment permis de réaliser l’acquisition transformante d’Unieuro » se félicite le DG. « Nous saluons ce projet de notre premier actionnaire, qui témoigne d’un soutien renouvelé à notre plan Beyond everyday et à notre stratégie de plus long terme » ajoute-t-il. « Sans préjuger de l’avis motivé que rendra le Conseil d’administration » glisse-t-il prudent.
Une offre lancée alors que le chinois JD.com devient actionnaire de Fnac Darty
Ce mouvement de Daniel Kretinsky apparait comme une conséquence du rachat du groupe de distribution d’électronique allemand Ceconomy par le chinois JD.com et qui est actionnaire à hauteur de 22 % de Fnac Darty.
Le Conseil d’administration de Fnac Darty a unanimement accueilli favorablement l’offre. Un comité ad-hoc a été constitué et le cabinet Ledouble a été nommé en qualité d’expert indépendant. Le dépôt de l’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers est prévu avant la fin du premier trimestre 2026.
Le milliardaire détient déjà 28,5% de Fnac Darty
Daniel Kretinsky détient déjà 28,5% du capital et des droits de vote de Fnac Darty via Vesa Equity Investment, filiale d’EP Group. L’offre envisagée vise l’atteinte du seuil de caducité obligatoire de plus de 50% du capital ou des droits de vote prévu par l’article 231-9, I,1° du règlement général de l’AMF.
Le Conseil d’administration de Fnac Darty a pris acte des intentions de Daniel Kretinsky de poursuivre les principales orientations stratégiques mises en œuvre par le distributeur spécialisé et son équipe de direction dans son plan Beyond everyday, de maintenir son équipe de direction, de maintenir son siège en France et de modifier la composition de son Conseil d’Administration à l’issue de l’offre afin de refléter sa nouvelle structure actionnariale.
Préparation de l’avis motivé du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration accueille l’opération de manière positive et prépare son avis motivé. « Nous avons à l’unanimité accueilli favorablement ce projet d’offre émanant du premier actionnaire du groupe avec les membres du Conseil d’administration » déclare Jacques Veyrat, Président du Conseil d’administration. « Nous démarrons nos travaux pour rendre notre avis motivé aux actionnaires dans les prochaines semaines, dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes de la société » termine-t-il.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article