L’année 2025 marque un recul notable des entrées en salles de cinéma en France. On dénombre près de 157 millions d’entrées. La France demeure cependant et de loin, le premier marché européen selon les chiffres du CNC (Centre national du Cinéma).
Une fréquentation des cinémas très supérieure en France
En 2025, la France affiche 156,79 millions d’entrées dans les salles de cinéma, en recul de 13,6 % par rapport à 2024. La part des films français s’élève à 37,7 %. La fréquentation des cinémas en France demeure très supérieure à celle de tous ses voisins européens. On dénombre 85 millions entrées en Allemagne, 67 millions en Italie et 65 millions en Espagne au 28 décembre 2025.
« 2025 est en demi-teinte pour le cinéma en salles, avec un marché en baisse, en l’absence de suffisamment de films fédérateurs et de grands succès surprises comme en 2024 » reconnait Gaëtan Bruel, président du CNC. Il observe toutefois un net rebond en fin d’année, portée par une offre forte de films, notamment américaine, avec Avatar 3 par exemple.
Un réseau de salles dense
Il estime cependant que le modèle français est pertinent sur le long terme. « Un réseau de salles d’une densité incomparable permet à une grande une diversité de films de toucher tous les publics » dit-il. « Et la part de marché des films nationaux fait de la France une exception en Europe et dans le monde » ajoute-t-il.
Les succès français de 2025 sont ainsi God save the Tuche de Jean-Paul Rouve (3 millions d’entrées), Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (1,5 million), Un ours dans le jura de Franck Dubosc (1,4 million), La venue de l’avenir de Cédric Klapish (0,9 million), La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa (0,9 million), L’attachement de Carine Tardieu (0,7 million), L’étranger de François Ozon (0,7 million), Dossier 137 de Dominik Moll (0,6 million).
1 seul film français dans le Top 10 en 2025
Le Top 10 des films en salles en France en 2025 (chiffre arrêtés au 29 décembre 2025) fait en revanche la part belle aux succès étrangers avec Zootopie 2 (américain, 6,2 millions d’entrées), Lilo & Stich (britannique, 5,1 millions), Avatar de feu et de cendres (américain, 4,6 millions), F1 (britannique, 3,3 millions), Jurassic World Renaissance (3 millions), God Save The Tuche (3 millions), Minecraft (nouvelle Zélande 2,7 millions), Mufasa Le roi lion (américain, 2,6 millions), Dragons (britannique, 2,6 millions) et Mission Impossible, The final reckoning (américain, 2,5 millions).
Top lectures en ce moment
-
2026 : La Poste et La Banque Postale de nouveau perturbés par une cyber attaque
-
Les dates clés en 2026 pour les opérations commerce et e-commerce
-
La France, se vit minoritaire en Europe, mise sur deux taxes pour freiner le e-c...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article