Le robot Atlas de Boston Dynamics a fait le show lors du CES 2026. Il apparaît comme une machine capable de réellement prendre sa place dans les chaînes de montage de l’industrie, en soulageant les humains des tâches répétitives et fatigantes. Beaucoup de robots présentés lors du CES 2026 apparaissent comme de simples prototypes et sont extrêmement lents.
Révolutionner l’industrie, objectif de Boston Dynamics
Le robot humanoïde Atlas est destiné à un usage en usine. « C’est le meilleur robot que nous ayons jamais construit. Atlas va révolutionner le fonctionnement de l’industrie » estime Robert Playter, DG de Boston Dynamics. Pour une fois, ses robots ne sont pas effrayants.
Le robot Atlas est conçu pour être capable d’accomplir de la manutention jusqu’à la réalisation de commandes. Le robot peut apprendre de nouvelles tâches. Il s’adapte aux environnements, soulève des charges lourdes et travaille de manière autonome avec une supervision minimale.
Robot commandé à distance
Le robot peut être en mode autonome ou être commandé à distance, comme lors de sa présentation au CES 2026. « Pour la toute première fois en public, veuillez accueillir Atlas sur scène », introduit Zachary Jackowski directeur général de la division robots humanoïdes de l’entreprise.de Boston Dynamics. Le robot a parcouru la scène avec fluidité pendant plusieurs minutes. Un ingénieur pilotait le robot à distance pour les besoins de la démonstration, mais en réalité, Atlas se déplacera de manière autonome, précise Zachary Jackowski.
Le robot se connecte aux logiciels de gestion des chaînes de fabrication ou des entrepôts, MES (Manufacturing Execution System), au WMS (Warehouse Management System) et à d’autres systèmes industriels via le logiciel Orbit de Boston Dynamics. Un logiciel MES pilote en temps réel les ordres de fabrication, les machines et leurs paramètres et les performances (rendement, rebuts, temps d’arrêt). Le WMS est le cerveau de l’entrepôt. Il gère les stocks, les emplacements, la préparation de commandes et l’optimisation des parcours.
Déploiement du robot Atlas dans l’usine de Hyundai aux Etats-Unis
L’entreprise a indiqué qu’une version commerciale du robot, prévu pour contribuer à l’assemblage des voitures, sera déployée d’ici 2028 dans l’usine de fabrication de véhicules électriques de Hyundai près de Savannah, en Géorgie.
L’Atlas possède 56 degrés de liberté, des articulations entièrement rotatives, une portée allant jusqu’à 2,3 mètres (7,5 ft), et une résistance pouvant soulever jusqu’à 50 kg. Le robot est résistant à l’eau et peut fonctionner à différentes plages de température, allant de -20° à 40° C. Ses dispositifs de sécurité incluent la détection humaine, et il peut être intégré aux flux de travail grâce à des lecteurs de codes-barres ou à la RFID.
Usage de l’IA DeepMind de Google dans le robot
Boston Dynamics annonce un nouveau partenariat avec Google DeepMind visant à intégrer l’IA et les modèles de fondation de pointe DeepMind dans Atlas afin d’offrir au robot de meilleures capacités cognitives.
Hyundai Motor Group, actionnaire majoritaire de Boston Dynamics, annonce qu’il se prépare à déployer des robots de Boston Dynamics dans ses propres installations de fabrication. L’entreprise a également récemment annoncé un investissement de 26 milliards de dollars dans ses opérations américaines, incluant des projets de construction d’une nouvelle usine de robotique capable de produire 30 000 robots par an.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article