L’actualité de la transformation

CES 2026 : le robot de LG est destiné aux tâches domestiques dans un écosystème connecté

LG Electronics présente son dernier né dans le domaine de la robotique domestique, le LG CLOiD

Le coréen LG Electronics, spécialiste de l’électroménager, dévoile au CES 2026 le LG CLOiD, un robot domestique conçu pour coordonner des tâches ménagères avec des appareils connectés.

Lors de l’édition 2026 du CES, LG Electronics présente pour la première fois au public son dernier né dans le domaine de la robotique domestique, le LG CLOiD. Ce robot est pensé pour exécuter et planifier des tâches ménagères en collaboration avec des appareils connectés. Pour LG, l’objectif est de concrétiser sa vision “Zero Labor Home” qui libérerait les utilisateurs des tâches ménagères.

Le robot est placé dans différents contextes domestiques

LG veut introduire une IA physique capable de prendre en charge des tâches ménagères répétitives et chronophages. Lors du CES 2026, le LG CLOiD est placé dans différents contextes domestiques. Par exemple, le robot pourra récupérer une bouteille de lait dans le réfrigérateur. Il pourra placer un croissant au four pour préparer un petit-déjeuner.

Le robot de LG pourra placer un croissant au four pour préparer un petit-déjeuner

Le robot pourra lancer des cycles de lessive puis plier et empiler les vêtements après séchage. Ces démonstrations visent à illustrer la capacité du système à comprendre des habitudes de vie et à interagir avec les équipements du foyer.

Manipuler des objets dans la cuisine, la buanderie et les pièces de vie

Newsletter La Revue du Digital

Le LG CLOiD se compose d’une tête, d’un torse doté de deux bras articulés et d’une base munie de roulettes pour une navigation autonome. Les mains du robot sont pourvues de cinq doigts motorisés destinés à assurer une manipulation précise de différents objets dans des environnements comme la cuisine, la buanderie ou les pièces de vie.

Le robot doit pouvoir intervenir dans des environnements comme la cuisine, la buanderie ou les pièces de vie

Chaque bras dispose de sept degrés de liberté, avec des mouvements comparables à ceux d’un bras humain. Le torse peut s’incliner afin d’ajuster la hauteur, permettant au robot de manipuler des objets placés à différentes hauteurs. La base roulante a été retenue pour sa stabilité, sa sécurité d’usage et son efficacité opérationnelle.

Chaque bras dispose de sept degrés de liberté, avec des mouvements comparables à ceux d’un bras humain

Une IA vocale générative dans la tête du robot

La tête du robot fonctionne comme un hub domestique mobile d’IA. Elle intègre un chipset, un écran, un haut-parleur, des caméras, différents capteurs et une IA vocale générative. Ces éléments permettent au robot de communiquer avec les utilisateurs, d’apprendre leur environnement ainsi que leurs habitudes et de piloter les appareils connectés en conséquence.

Le fonctionnement du robot repose sur la technologie d’IA physique de LG, s’appuyant sur le Vision Language Model (VLM) et le Vision Language Action (VLA). Il traite les images et les instructions verbales afin d’accomplir des actions physiques. Il s’intègre dans l’écosystème intelligent de LG. Le robot LG CLOiD doit coordonner divers services à travers les appareils connectés de LG.

LG engagé dans le développement de robots domestiques

À l’occasion du CES 2026, LG lance également une nouvelle série d’actionneurs robotiques nommés LG Actuator AXIUM. Ces composants jouent un rôle clé dans le mouvement des robots et constituent une technologie stratégique pour le développement de solutions d’IA physique.

LG prévoit de développer encore davantage ses robots domestiques et les technologies robotiques destinées à ses appareils électroménagers. L’enjeu est la création d’une “maison IA” où certaines tâches seraient prises en charge par des équipements autonomes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass