Le site de vente de mode en ligne Spartoo annonce avoir reçu la médaille de bronze d’Ecovadis pour son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette distinction évalue la qualité et la performance de la démarche RSE de Spartoo, qui se concrétise par les actions concrètes des salariés, et les initiatives de Spartoo avec les parties prenantes, dont ses partenaires et ses clients.
Evaluation indépendante des performances RSE
Ecovadis est une société fondée en 2007 qui évalue de manière indépendante les pratiques et performances des entreprises en matière de RSE. L’évaluation d’Ecovadis couvre les thématiques environnement, social & droits humains, éthique et achats responsables.
« Le respect de l’environnement est plus que jamais un sujet important » déclare Boris Saragaglia, Pdg et co-fondateur de Spartoo. Il positionne Spartoo comme un acteur qui veut renforcer ses actions en faveur d’une mode plus éthique et plus responsable. « Depuis plus de 12 ans, 95 % de nos marques propres sont en circuits courts, c’est-à-dire qu’elles sont produites principalement en Europe et en Nord Afrique. Nous sommes très vigilants là-dessus, ce qui permet de réduire les délais de transport, et l’impact carbone » illustre-t-il.
Bien être au travail, égalité hommes-femmes, inclusivité et diversité
Le dirigeant a opté pour cette certification chez Ecovadis afin de prouver son ambition en matière de RSE. « Cette certification vient récompenser toutes les actions mises en place au sein de notre entreprise, notamment en matière de bien-être au travail, d’égalité hommes-femmes (index 95%), d’inclusivité, et de diversité, et aussi en externe en apportant notre soutien aux personnes défavorisées avec un partenariat auprès de l’AMREF et de la Paire Solidaires, et en mettant en place des chartes qui favorisent la mode responsable, avec nos partenaires » conclut-il.
Spartoo propose 10 000 marques et 1,5 million de références dans la mode, chaussures, prêt-à-porter, sacs et décoration dans 30 pays en Europe. Le e-commerçant emploie 400 personnes de près de 30 nationalités différentes. En 2022, le groupe réalise un volume d’affaires, GMV (Gross Merchandise Value) de 209,6 millions d’euros. Spartoo souligne qu’il dispose d’un savoir faire dans le développement informatique en interne de ses technologies. Le commerçant dispose d’une plateforme logistique et d’un service après-vente intégrés. Sa stratégie est d’être « customer centric ». Spartoo revendique un très haut taux de satisfaction client.
Spartoo annonce développer une stratégie qui s’appuie sur les fortes synergies entre le modèle de la vente en ligne et les avantages des magasins physiques, qui soutiennent la fidélisation et la notoriété de marque. Spartoo a également développé une gamme de services pour les professionnels.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article