Le distributeur Carrefour annonce qu’il entre dans l’ère du commerce agentique et adopte le protocole universel de commerce de Google. Carrefour rejoint le standard de Google visant à fluidifier le parcours d’achat en ligne grâce à l’IA agentique.
Adoption du protocole du commerce agentique de Google
Carrefour annonce qu’il adopte la solution Universal Commerce Protocol (UCP) de Google. Il s’agit d’un standard ouvert dédié au commerce agentique. Il doit permettre aux agents IA et aux systèmes des commerçants de communiquer de manière fluide et transparente. Carrefour souligne qu’il est un partenaire de longue date de Google. Son informatique Cloud repose en particulier sur les solutions de Google.
Avec l’UCP, Carrefour anticipe une redéfinition des interactions avec ses clients, en ouvrant la voie à de nouvelles modalités, comme l’achat direct depuis les outils IA de Google. Il s’agit de Gemini et de Google Search. Dès que la fonctionnalité sera disponible en France, l’UCP permettra aux clients d’avoir accès aux produits vendus par Carrefour dans un parcours d’achat qui va de la recherche du produit jusqu’à son achat.
Achat depuis le moteur de recherche ou Gemini de Google
Par exemple, un utilisateur qui demande à l’IA de Google « Où puis-je trouver des pellets [granulés] de bois ? » se verra proposer le produit vendu par Carrefour, avec la possibilité de l’acheter instantanément sans avoir à changer d’application ni à naviguer vers un autre site.
Carrefour a déjà intégré l’intelligence artificielle de Google au sein de sa propre application, avec l’agent IA Hopla+, afin de simplifier la création de paniers d’achat. Le distributeur franchit aujourd’hui une nouvelle étape en s’intégrant nativement à l’ensemble des environnements numériques de Google.
Des parcours d’achat intégrés dans Google Search et Gemini
«En soutenant le Universal Commerce Protocol de Google, nous souhaitons proposer à nos clients des parcours d’achat encore plus fluides, directement intégrés dans Google Search et l’application Gemini, dès que ces fonctionnalités seront déployées » décrit Emmanuel Grenier, Directeur Supply Chain, E-commerce, Data et Transformation digitale chez Carrefour.
« L’avenir du commerce agentique repose sur l’ouverture et la collaboration » décrit Ashish Gupta, Vice Président et General Manager de Merchant Shopping chez Google. Il entend faire de Universal Commerce Protocol un standard du retail pour l’ensemble de l’écosystème.
Carrefour anime un réseau multi-formats de 15 000 magasins dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 94,6 milliards d’euros en 2024. Son réseau de magasins intégrés compte 300 000 employés. Au global, plus de 500 000 personnes travaillent sous enseigne Carrefour dans le monde.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article