Le groupe Bouygues et le fonds d’investissement ISAI annoncent la création du fonds d’investissement ISAI Build Venture. Ce fonds investira dans des startups qui développent des solutions logicielles et matérielles permettant d’accélérer la transformation et la décarbonation des métiers de Bouygues dans les domaines de la construction, de l’immobilier, des infrastructures de transport et des énergies et services.
Un financement mobilisé de 80 millions d’euros
Le fonds est doté de 80 millions d’euros. Il se positionnera comme investisseur minoritaire dans des tours de financement globaux compris entre 2 millions et 50 millions d’euros, de l’amorçage à la série C, avec des tickets d’entrée pour ISAI Build Venture allant de 500 000 € à 5 millions d’euros. La gestion de ce fonds est confiée à ISAI. Bouygues via ce fonds veut identifier et investir dans les champions du secteur de la construction.
Le groupe Bouygues veut être acteur de la transformation de ses métiers grâce à la compréhension et l’intégration de nouvelles technologies et nouveaux modèles économiques. Il propose de favoriser l’émergence et l’adoption des meilleures solutions pour répondre aux enjeux de digitalisation et d’industrialisation, ainsi que de réduction de l’impact environnemental de ses activités.
Un objectif de 15 à 20 startups d’ici 5 ans
Le fonds vise à constituer un portefeuille de 15 à 20 startups à horizon de 5 ans, issues d’un sourcing international, ciblé en priorité sur l’Europe et les Etats-Unis. « Ce fonds d’investissement complète notre dispositif d’innovation » commente Edward Bouygues, Directeur Général Délégué du groupe Bouygues en charge de l’Innovation. « La digitalisation de nos processus, l’amélioration de la productivité, le pilotage et la réduction de l’impact carbone de nos activités sont au cœur de nos préoccupations. Cette initiative va permettre au groupe d’accélérer sur les enjeux clés de nos secteurs » poursuit-il.
« Nous sommes convaincus que des solutions pertinentes, efficaces et de rupture peuvent émerger de l’écosystème startup. Nous comptons sur ISAI pour identifier des projets à très fort potentiel, et souhaitons mettre à disposition de ces entrepreneurs le savoir-faire du groupe pour les accompagner dans leur développement » finit-il.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article