L’heure est au partage de véhicule entre particuliers. Plusieurs startups s’attaquent aux réservoirs de véhicules immobilisés durant des jours dans les parkings des aéroports. L’aéroport de Beauvais-Tillé accompagne le mouvement en acceptant l’installation d’une borne d’échange de la société Carnomise au sein même de son terminal T2 et de réserver 4 à 8 emplacements pour ces véhicules. C’est ce que rapporte notre confrère Le Parisien.
Elargir l’offre de services
L’objectif de l’aéroport est d’élargir ainsi son offre de services et non de cannibaliser ses parkings actuels. Carnomise règle une redevance afin de disposer de ces emplacements et reverse un pourcentage sur son chiffre d’affaires.
Lorsque quelqu’un part en vacances, il peut laisser sa voiture en location durant la période où il est absent. Il économise alors le coût du parking et gagne de l’argent si sa voiture est louée durant ce temps. Afin de s’assurer que le véhicule sera remis dans le même état, une vidéo à 360° est réalisée pour l’intérieur et l’extérieur. Pour les PV, la démarche administrative d’envoi vers le bon conducteur est prise en charge par Carnomise.
Parking à Aulnay sous bois
Le dispositif de Carnomise est également actif sur la zone de l’aéroport Charles de Gaulle, mais le parking a lieu en dehors de l’aéroport, à l’ancienne usine Peugeot, dans le boulevard André Citroën à Aulnay sous bois.
Le Parisien rappelle qu’une autre société, Tripndrive propose un service de location près de l’aéroport d’Orly à partir des voitures parquées par des particuliers partis en vacances. La société a mis en place une navette gratuite pour emmener les particuliers depuis le parking situé à Chevilly-Larue dans le Val de marne à Orly. Pour un particulier qui loue le véhicule d’un autre particulier, le coût est moindre qu’en passant par un loueur traditionnel.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article