Grâce à une technologie de réalité augmentée de la startup Zeekit, Asos propose de visualiser sur des mannequins 800 modèles de robes pour des tailles allant du 34 au 48. L’AR (Augmented Reality) doit accroître la satisfaction client et réduire les retours de commande.
Comment réduire les freins à l’achat de produits vestimentaires sur Internet ? La réalité augmentée est peut-être la solution pour l’enseigne Asos, distinguée en 2018 comme étant le site e-commerce préféré des internautes.
Associé à la startup israélienne Zeekit, l’e-commerçant propose à ses clientes de visualiser une robe dans une plus large diversité de tailles – du 34 au 48 -. Les produits sont affichés en réalité augmentée sur des mannequins de différentes tailles, aidant ainsi la cliente à visualiser une robe sur une morphologie qui lui correspond.
La réalité augmentée pour remplacer les photos en studio
Habituellement, les produits ne sont exposés que sur un nombre réduit de tailles, généralement du 38 au 40. Grâce à la simulation numérique de la réalité augmentée, Asos affiche virtuellement ses robes sur 16 modèles distincts – sans avoir dû réaliser autant de photographies de mannequins réels.
Cette fonctionnalité baptisée « See My Fit » est disponible durant cette phase de test de plusieurs semaines sur une sélection de robes commercialisées par l’entreprise britannique. Le catalogue de produits concernés pourrait être étendu selon les résultats enregistrés.
« Avec cet essai de See My Fit, nous utilisons la toute dernière technologie d’AR [NDLR : Augmented Reality] pour mettre le pouvoir entre les mains de nos clients, afin qu’ils puissent choisir de visualiser une robe sur le mannequin auquel ils s’identifient le plus, d’une manière qui ne serait pas possible avec les techniques traditionnelles de prise de vue des modèles » explique Tim Carey, Senior Content Manager chez ASOS Studios.
L’enseigne n’en est pas à son coup d’essai dans la réalité augmentée. Une première expérimentation avec Zeekit avait été réalisée en 2018, mais impliquant quatre modèles uniquement.
Asos avait lancé Fit Assistant la même année. En exploitant le Machine Learning, le site proposait des recommandations personnalisées aux visiteurs en termes de tailles. Plus récemment, l’e-commerçant testait Virtual Catwalk, une fonction de réalité augmentée dynamique sur iOS.
Innovation retail
Réalité augmentée : 3 innovations accompagnées par les industries du commerce
La réalité augmentée va-t-elle enfin décoller ? Trois sociétés présentent des innovations reposant sur l’usage de la réalité augmentée, soit via le smartphone soit via le casque Hololens de Microsoft.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article