Asos teste la réalité augmentée pour le choix des vêtements sur Internet

Grâce à une technologie de réalité augmentée de la startup Zeekit, Asos propose de visualiser sur des mannequins 800 modèles de robes pour des tailles allant du 34 au 48. L’AR (Augmented Reality) doit accroître la satisfaction client et réduire les retours de commande.

Comment réduire les freins à l’achat de produits vestimentaires sur Internet ? La réalité augmentée est peut-être la solution pour l’enseigne Asos, distinguée en 2018 comme étant le site e-commerce préféré des internautes.

Associé à la startup israélienne Zeekit, l’e-commerçant propose à ses clientes de visualiser une robe dans une plus large diversité de tailles – du 34 au 48 -. Les produits sont affichés en réalité augmentée sur des mannequins de différentes tailles, aidant ainsi la cliente à visualiser une robe sur une morphologie qui lui correspond.

La réalité augmentée pour remplacer les photos en studio

Habituellement, les produits ne sont exposés que sur un nombre réduit de tailles, généralement du 38 au 40. Grâce à la simulation numérique de la réalité augmentée, Asos affiche virtuellement ses robes sur 16 modèles distincts – sans avoir dû réaliser autant de photographies de mannequins réels.

Cette fonctionnalité baptisée « See My Fit » est disponible durant cette phase de test de plusieurs semaines sur une sélection de robes commercialisées par l’entreprise britannique. Le catalogue de produits concernés pourrait être étendu selon les résultats enregistrés.

« Avec cet essai de See My Fit, nous utilisons la toute dernière technologie d’AR [NDLR : Augmented Reality] pour mettre le pouvoir entre les mains de nos clients, afin qu’ils puissent choisir de visualiser une robe sur le mannequin auquel ils s’identifient le plus, d’une manière qui ne serait pas possible avec les techniques traditionnelles de prise de vue des modèles » explique Tim Carey, Senior Content Manager chez ASOS Studios.

L’enseigne n’en est pas à son coup d’essai dans la réalité augmentée. Une première expérimentation avec Zeekit avait été réalisée en 2018, mais impliquant quatre modèles uniquement.

Asos avait lancé Fit Assistant la même année. En exploitant le Machine Learning, le site proposait des recommandations personnalisées aux visiteurs en termes de tailles. Plus récemment, l’e-commerçant testait Virtual Catwalk, une fonction de réalité augmentée dynamique sur iOS.

Innovation retail

Réalité augmentée : 3 innovations accompagnées par les industries du commerce

La réalité augmentée va-t-elle enfin décoller ? Trois sociétés présentent des innovations reposant sur l’usage de la réalité augmentée, soit via le smartphone soit via le casque Hololens de Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !