Dans le cadre du procès antitrust mené aux Etats-Unis par la FTC (Federal Trade Commission) depuis septembre 2023, Amazon doit s’expliquer sur Nessie son algorithme qui augmente les prix. Cet algorithme aurait généré 1 milliard de dollars de bénéfices supplémentaires pour le géant du e-commerce avant d’être désactivé en 2019 selon la FTC.
Un algorithme qui teste la réaction des autres commerçants
La FTC décrit le fonctionnement plutôt futé de cet algorithme. Nessie identifie des produits spécifiques pour lesquels il prédit que d’autres commerçants en ligne suivront s’il augmente les prix. Une fois activé l’algorithme augmente les prix de ces produits et, lorsque d’autres sites e-commerce emboîtent le pas, Nessie maintient le prix désormais plus élevé. Si les commerçants concurrents ne suivaient pas et n’augmentaient pas leur prix, l’algorithme ramenait le prix Amazon à son prix d’origine.
Selon la FTC, Amazon aurait qualifié le projet Nessie de « succès incroyable ». Il aurait généré plus de 1 milliard de dollars de bénéfices excédentaires pour Amazon selon la FTC. « Conscient des retombées publiques qu’il risque, Amazon a désactivé le projet Nessie pendant les périodes de surveillance extérieure accrue, puis l’a rallumé lorsqu’il pense que personne ne le regarde » affirme la FTC.
Amazon soupçonné de vouloir réactiver Nessie
Nessie a été actif de 2015 à 2019. Et bien qu’il soit en pause actuellement, la FTC estime qu’Amazon souhaite le remettre en marche. « Bien que le projet Nessie soit actuellement suspendu, Amazon pourrait le réactiver à tout moment. En effet, Amazon a envisagé à plusieurs reprises de le réactiver – et aucun obstacle ne l’empêche de le faire » s’insurge la FTC.
Côté Amazon, on a une vision très différente de Nessie. « La FTC affirme qu’un ancien algorithme de tarification d’Amazon appelé Nessie est une méthode de concurrence déloyale qui a conduit à une augmentation des prix pour les consommateurs » réagit Tim Doyle porte-parole d’Amazon.
« Cela dénature grossièrement cet outil. Nessie a été utilisé pour essayer d’empêcher notre rapprochement des prix d’aboutir à des résultats inhabituels où les prix sont devenus si bas qu’ils étaient insoutenables » affirme-t-il. « Le projet a fonctionné pendant quelques années sur un sous-ensemble de produits, mais il n’a pas fonctionné comme prévu, nous l’avons donc abandonné il y a plusieurs années » conclut-il, cité par NBC News.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article