Agilité ne signifie pas rapidité. C’est l’affirmation issue du groupe de travail sur le numérique animé par le Cigref, le club des DSI des grandes entreprises françaises. Ce groupe de travail s’est réuni le 21 juillet dernier, et a publié ses conclusions le 1er Août.
Mixité des équipes
Le Cigref préfère définir l’agilité comme étant la mixité des équipes, réunissant informaticiens et métiers. L’agilité comporte également une composante expérimentation, et le fait placer le client final au centre des projets.
En ce qui concerne la mixité des talents, cela consiste à placer au même endroit le design, la technologie et le marketing. En 2010, seulement 40% des entreprises avaient atteint l’imbrication de la stratégie métier avec la stratégie des systèmes d’information, indique le Cigref.
Test and Learn
Quant à la composante expérimentation, pour le Cigref, elle est à mener sur des périmètres restreints, en mode « test and learn », afin d’accélérer les projets et de réussir leur industrialisation. Le Cigref différencie les projets de front office et ceux de back office.
On va vers alors des modes projets spécifiques pour les applications de « front office », très agiles, et proches du client final, et des modes projets sur les infrastructures et les applications back office, répondant à des cycles plus long.
Agilité locale
L’agilité de la DSI doit alors permettre de conduire en parallèle des petits projets sur des périmètres bien établis, ce que le Cigref appelle l’agilité locale, et de mener les grands projets de transformation de systèmes d’information de type « backbone », où l’agilité est issue de la conception de l’architecture, du design.
Lors de cet atelier, étaient notamment présents Pascal Buffard, président du Cigref et président d’Axa Technologies, Véronique Durant Charlot, DSI de GDF Suez, Christophe Leray, DOSI du PMU, Yves Caseau, patron de la Digital Agency d’Axa, Raphaël Viard, Vice Président IT Engineering & Security d’Alstom et Wilhem Meyer Directeur Stratégie et Coordination IT de la BPCE.
Illustration : une réunion de travail (Archives)
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article